4 gamins – 1 vengeance : "Sleepers" ce soir sur ARTE
ARTE diffusera ce soir un long métrage de Barry Levinson, pour ne pas dire le meilleur de ce réalisateur américain (avec « Rain man » et « Good morning Vietnam »), sorti en salles le 30 octobre 1996 : “Sleepers”.
« Sleepers » se déroule dans les années soixante, dans le quartier populaire de Hell’s Kitchen à New-York. Quatre gamins, qui ne se lâchent jamais et partagent le plus clair de leur temps : Michael, John, Tommy et Shakes, sous l’œil protecteur du prêtre Bobby, interprété par Robert De Niro.
A la suite d’un jeu de gamins qui tourne mal, les 4 copains vont se retrouver dans la maison de redressement « Wilkinson Home For Boys », où ils passeront la plupart de leur temps sous les coups et les viols répétés de leur gardien interprété par Kevin Bacon.
Les quatre jeunes décident de passer un pacte de silence sur cet épisode de leur vie, qui les changera à jamais. Onze ans après leur sortie de la maison de redressement, deux d’entre eux croisent par hasard un de leurs geôliers dans un bar. Ils vont le voir, lui parlent et … Enfin vous verrez.
La machine est alors lancée, dirigée par les mains de Brad Pitt via l’excellent Dustin Hoffman. Si vous hésitiez entre TF1 et M6 ce soir, monsieurvintage.com vous conseille d’aller directement sur ARTE, si vous n’avez jamais eu l’occasion de voir ce film, ou simplement pour le revoir. Vittorio Gassman est également présent dans le film.
« Sleepers » ; un film dur, vintage, qui tient en haleine durant les 140 minutes du long métrage. Inspiré de faits réels, Barry Levinson tire son film du roman éponyme écrit en 1955 par l’écrivain américain Lorenzo Carcaterra.
“Sleepers” – Thriller dramatique de Barry Levinson – sortie : 30/10/1996 – avec : Robert De Niro, Vittorio Gassman, Dustin Hoffman, Jason Patric, Brad Pitt, Kevin Bacon, Billy Crudup, Carol Martinez.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Éphéméride Rétro4 semainesÉphéméride rétro : ça s’est passé un 20 janvier
-
Cinéma4 semainesLa première bande-annonce du biopic documentaire Serge Lama est enfin dévoilée
-
Cinéma4 semainesLa saga James Bond diffusée sur Netflix
-
Cinéma4 semainesSCREAM 7 : Ghostface revient au cinéma le 25 février 2026

Un film tellement grave et violent avec toute l'injustice de notre monde actuel. Dans cette situation pas de héros armé,…
Merci pour ces conseils ! J'ai toujours cherché une solution pour bloquer certains sites distrayants pendant mon travail. Je vais…
Déjà, ce qui était mieux avant, c'est que pour ce genre d'articles on aurait eu une autre illustration qu'une image…
Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…