Le prochain "Charlie Hebdo" ne paraîtra pas avant le 18 février 2015
Après l’attentat du 7 janvier 2015, le magazine Charlie Hebdo sortait un numéro historique le mercredi suivant. Cette parution numéro 1178 a été tirée à plus de 7 millions d’exemplaires. Maintenant vient la question du prochain numéro, qui ne paraîtra pas avant le 18 février 2015.
Ce qui s’est passé avec la parution numéro 1178 de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, personne n’aurait pu le prévoir. Parution des superlatifs, le « journal des survivants » était bien sûr attendu, mais de là à provoquer des queues interminables devant les marchands de journaux, la cohue dans les points de vente jusqu’à voir tomber des rideaux de fer devant l’énervement des clients insatisfaits et un tel engouement pour le mag satirique, non, personne n’aurait pu le prévoir.
La barbarie perpétrée le 7 janvier 2015 ne touchait pas que les membres d’une rédaction, mais la liberté. Celle de penser, s’exprimer, écrire et dessiner mais au-delà de ça l’identité culturelle d’un pays, celle qu’on appelle « l’exception culturelle française ».
Un, puis trois, cinq et enfin 7 millions d’exemplaires ont été tirés, avec un complément de 300 000 exemplaires en début de semaine. « Jusqu’où s’arrêteront-ils » aurait-dit Coluche, va savoir …
Une démarche visant à répondre à une demande qui laissait rapidement derrière elle le record historique de la mort du Général De Gaulle avec les 2,2 millions d’exemplaires de France-Soir.
Mais la France du dimanche 11 janvier oubliera t’elle, ou va-t-elle définitivement se réveiller pour qu’enfin, plus jamais cette horreur ne se reproduise ? L’avenir nous le dira, mais aussi les résultats de vente du numéro 1179, celui qui viendra après « le journal des survivants », historique.
Une parution annoncée un temps au 4 février prochain. Ça ne se fera pas. Anne Hommel, chargée de la communication de Charlie Hebdo l’a déclaré hier, « Charlie » ne sortira ni le 4 février, ni le 11 février prochain.
Une couverture médiatique sans précédent, une exposition internationale inattendue, un deuil terrible, tous ces morts, la pression, les interrogations, le doute, la peur et une très grosse fatigue ont probablement eu raison des nerfs de l’équipe actuelle de l’hebdomadaire.
Un report que l’on peut comprendre aisément, à un moment où le Festival d’Angoulême vient d’attribuer un Grand Prix spécial à Charlie Hebdo. Une certitude, « Charlie » continuera d’exister.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Fashion4 semainesLe look hipster au masculin : les bases pour être au top
-
Musique3 semainesLes 10 meilleurs titres d’AC/DC
-
Auto1 semaineVolkswagen sort la GTI de série la plus puissante au monde avec la Golf GTI Edition 50
-
Musique1 semaineARTE célèbre AC/DC : une soirée électrisante entre documentaire et concert mythique

Qe elle tristesse une Alpine electrique Ce ne sont pas les seuls la fin d une époque La voiture electrique…
Un film qui a déjà 40 ans comme le temps file. J'adore Harrison Ford. Je le regarderai volontiers à nouveau…
Ace Frehley's death marks the end of an era for KISS, and his pioneering glam rock style continues to influence…
Bonjour Sarah. L'article a 4 ans et ces produits vintage ne sont plus disponibles à la vente via la marque.…
Bonjour je suis a la recherche du tee shirt truffaut en xl comment puis je faire?merci