Connect with us

Life

Manu Dibango est mort des suites du COVID-19

Publié

le

Le musicien et chanteur Manu Dibango est mort à l’âge de 86 ans des suites du COVID-19. Celui qui avait été fait Chevalier de la Légion d’Honneur par le président Nicolas Sarkozy en 2010 était surnommé le « Papy Groove ».
manu dibango - Vintage

Manu Dibango sur scène le 10/07/2006 – Crédit photo : Emmanuel Dautant©

Le saxophoniste camerounais Manu Dibango nous a quittés à l’âge de 86 ans, des suites du COVID-19. Né le 12 décembre 1933 à Douala, au Cameroun, il était arrivé en France en 1949 et accueilli par une famille d’accueil de Saint-Calais, dans la Sarthe.

Il découvre le jazz au début des années 50 en jouant de la mandoline, puis se mettra au piano et au saxophone, son instrument de prédilection. C’est dans la ville de Reims qu’il commencera à jouer dans des boîtes de nuit.

Toujours souriant, Manu Dibango était d’une grande gentillesse et d’une bonne humeur communicative. Véritable référence dans le monde du jazz il a accompagné et joué avec les plus grands artistes français et étrangers ; Serge Gainsbourg, Paul Personne, Maxime le Forestier, Peter Gabriel, Sinead O’connor, Dominic Miller (groupe Police) entre autres.

Sa famille a annoncé le décès de l’artiste via sa page officielle sur Facebook (voir-ci-dessous) et a indiqué qu’un hommage serait rendu après le confinement lié au coronavirus, en laissant la possibilité aux fans de présenter leurs condoléances sur l’adresse mail suivante : manu@manudibango.net.

manu dibango annonce facebook - Vintage

Crédit photo : Emmanuel Dautant© – Wikimedia
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance