"One, two, three, viva l'Algérie!" : une signification historique
Je n’aime pas le football, doux euphémisme qui exprime non pas mon rejet du sport en lui-même, que je trouve intéressant, mais une aversion envers le système financier qui l’entoure. A l’inverse, j’aime l’histoire, et suite à l’article que j’ai découvert ce matin dans Le Figaro, je voulais vous parler d’un slogan que l’on a redécouvert ces derniers jours suite à la qualification de l’équipe de football algérienne pour les 8e de finale de la Coupe du Monde 2014.
Ce slogan c’est « One, two, three, viva l’Algérie ! », qui rappelle le “Et 1, et 2, et 3-0” du Mondial 98 ! Ce dernier n’avait aucune origine historique, alors que le premier puise dans son passé pour ressurgir à l’occasion de la première manifestation sportive internationale: la Coupe du Monde de Football.
Alors que l’Algérie est encore une colonie française, les indépendantistes lancent un slogan dans le but d’attirer l’attention de la Presse internationale. Ce slogan c’est « We want to be free » dont le message est on ne peut plus clair : « Nous voulons être libres ». Il se transformera en « Want to free, viva l’Algérie » pour muer phonétiquement en « One, Two, Three, viva l’Algérie ».
Ce slogan fût employé d’une façon « sportive » et pour la première fois en 1974, lors du Match Algérie-Sheffield United, où l’équipe maghrébine décrocha un 3-1. Il sera réutilisé à l’occasion de bien d’autres manifestations sportives, et pas que dans le Football.
Un chant de victoire dont l’origine est bel et bien historique. L’Algérie jouera ce soir contre l’Allemagne à 22.00, si vous entendez “One, two, three, viva l’Algérie !” dès 23.30, c’est que l’équipe nord-africaine aura gagné.
Une équipe qui vient d’être condamnée à 40 000€ d’amende par la FIFA pour le mauvais comportement de ses supporters, et qui risque de rencontrer la France en quart de finale, si les 2 équipes remportent la victoire ce soir au Brésil.
France-Nigéria à 18.00 et Algérie-Allemagne à 22.00.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Cinéma4 semainesTarantino : top films , les secrets, et références cachées dans ses films
-
Cinéma4 semainesDjango Unchained : pourquoi le film culte de Tarantino continue de diviser
-
Auto3 semainesFacel Vega FV : comment cette GT française est devenue une icône
-
Cinéma3 semainesLe cinéma, est-ce que c’était mieux avant ?
Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…
Qe elle tristesse une Alpine electrique Ce ne sont pas les seuls la fin d une époque La voiture electrique…
Un film qui a déjà 40 ans comme le temps file. J'adore Harrison Ford. Je le regarderai volontiers à nouveau…
Ace Frehley's death marks the end of an era for KISS, and his pioneering glam rock style continues to influence…