Connect with us

Life

"One, two, three, viva l'Algérie!" : une signification historique

Publié

le

Je n’aime pas le football, doux euphémisme qui exprime non pas mon rejet du sport en lui-même, que je trouve intéressant, mais une aversion envers le système financier qui l’entoure. A l’inverse, j’aime l’histoire, et suite à l’article que j’ai découvert ce matin dans Le Figaro, je voulais vous parler d’un slogan que l’on a redécouvert ces derniers jours suite à la qualification de l’équipe de football algérienne pour les 8e de finale de la Coupe du Monde 2014.

Ce slogan c’est « One, two, three, viva l’Algérie ! », qui rappelle le “Et 1, et 2, et 3-0” du Mondial 98 ! Ce dernier n’avait aucune origine historique, alors que le premier puise dans son passé pour ressurgir à l’occasion de la première manifestation sportive internationale: la Coupe du Monde de Football.

Alors que l’Algérie est encore une colonie française, les indépendantistes lancent un slogan dans le but d’attirer l’attention de la Presse internationale. Ce slogan c’est « We want to be free » dont le message est on ne peut plus clair : « Nous voulons être libres ». Il se transformera en « Want to free, viva l’Algérie » pour muer phonétiquement en « One, Two, Three, viva l’Algérie ».

Ce slogan fût employé d’une façon « sportive » et pour la première fois en 1974, lors du Match Algérie-Sheffield United, où l’équipe maghrébine décrocha un 3-1. Il sera réutilisé à l’occasion de bien d’autres manifestations sportives, et pas que dans le Football.

Un chant de victoire dont l’origine est bel et bien historique. L’Algérie jouera ce soir contre l’Allemagne à 22.00, si vous entendez « One, two, three, viva l’Algérie ! » dès 23.30,  c’est que l’équipe nord-africaine aura gagné.
Une équipe qui vient d’être condamnée à 40 000€ d’amende par la FIFA pour le mauvais comportement de ses supporters, et qui risque de rencontrer la France en quart de finale, si les 2 équipes remportent la victoire ce soir au Brésil.
France-Nigéria à 18.00 et Algérie-Allemagne à 22.00.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance