Connect with us

Life

France-Allemagne 8 Juillet 1982 : 60e minute

Publié

le

Le match qui se disputera demain soir en quart de finale de la Coupe du Monde de Football, entre la France et l’Allemagne, aura forcément des relents d’amertume, et d’injustice. 8 Juillet 1982 j’avais 16 ans, comme des millions de français j’étais devant la télévision pour assister à la demi-finale de la Coupe du Monde 1982.

Soixantième minute, Patrick Battiston avance vers la surface de réparation allemande, la suite tout le monde la connait ; le gardien allemand Harald Schumacher avance, dégomme le joueur français, qui s’écroule avec 3 dents brisés et une vertèbre en vrac. L’arbitre Charles Corver ne siffle aucune faute, l’attitude du gardien est exécrable, restant impassible et totalement insensible au geste qu’il vient de commettre. Patrick Battiston sort sur une civière, dans le coma, après seulement 8 minutes de présence sur le terrain.

Personne ne comprend plus rien, dépit général puis arrivent les tirs au but, remportés par l’Allemagne détestée, qui rappellera pour la première fois depuis 1945 la haine que 2 peuples européens s’étaient alors voués. « Nazi », « Assassin », et bien d’autres qualificatifs viendront entacher l’image du gardien alors détesté de tous les français, qui n’ont jamais supporté ni le geste, ni l’attitude de ce footballeur qui mâchouillait tranquillement son chewing-gum alors que Battiston était sur le carreau.

Comme tous mes compatriotes, j’ai détesté cet homme ce soir-là, je le reconnais. Je lui en veux même encore, et pour moi demain soir, comme pour des millions de français, le match France-Allemagne aura des allures de vintage, et de revanche. Allez la France, le jour de gloire est arrivé.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance