Motors
Land Rover fête ses 70 ans en restaurant un de ses premiers modèles
En cette nouvelle année 2018, Land Rover célèbre ses 70 ans. Un rendez-vous marqué par une série d’évènements et de célébrations, toute l’année. Pour commencer, l’un des trois Land Rover de pré-production présentés au salon d’Amsterdam en 1948 et à l’origine de tout sera entièrement restauré.
Disparu depuis 63 ans
Les célébrations des 70 ans de Land Rover se dérouleront tout au long de l’année. Pour les commencer, les experts de Jaguar Land Rover Classic Works vont restaurer un modèle emblématique : un des trois Land Rover de pré-production présentés au Salon de l’Automobile d’Amsterdam en 1948. Ce véhicule avait disparu depuis 63 ans, mais les fins limiers de Land Rover l’ont récemment retrouvé, pour lui appliquer un lifting complet.
20 ans dans un champ gallois
La localisation du Land Rover de lancement est restée un mystère pendant des années. Ce véhicule de présentation du Salon d’Amsterdam a disparu des routes dans les années 60, puis a passé 20 ans dans un champ gallois avant d’être acheté pour un projet de restauration ; il est resté longtemps dans un jardin sans jamais être terminé.
Des mois de recherche
Après avoir été découvert par surprise à quelques kilomètres seulement de Solihull (Angleterre)) où il avait été construit, les experts de Jaguar Land Rover Classic ont effectué des mois de recherche dans les archives de la société pour détailler l’histoire de ses propriétaires successifs et confirmer son origine
Un projet très ambitieux
L’équipe à l’origine du programme Land Rover Series I Reborn, qui permet aux clients d’être propriétaires d’une tranche d’histoire de Land Rover, va maintenant se lancer sur son projet le plus ambitieux à ce jour : une mission d’un an pour restaurer ce prototype d’importance historique et le remettre sur la route.
Rendez-vous début 2019 pour découvrir les images de cette légende anglaise remise à neuf !
« Ce Land Rover constitue un maillon irremplaçable de l’histoire automobile et revêt la même importance historique que ‘Huey’, le premier Land Rover de pré-production. Quelle meilleure façon d’entamer le 70ème anniversaire de Land Rover que de commencer cette restauration à Classic Works, là où nous pouvons nous assurer qu’il est reconstruit avec précision comme il se doit. Il y a quelque chose d’émouvant de penser qu’il y a 70 ans exactement, ce véhicule faisait l’objet des tout derniers ajustements avant d’être présenté au Salon de l’Automobile d’Amsterdam en 1948, où le monde entier a découvert la silhouette Land Rover maintenant reconnaissable entre toutes. » C’est ce qu’a déclaré Tim Hanning, le Directeur de Jaguar Land Rover Classic.
Crédit photo : Land Rover©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre