Motors
RUSH : La Formule 1 dans les 70's
S’il existe un seul film intéressant à voir sur la course automobile (en dehors de l’excellent « Week-end of a champion » de Roman Polanski, qui raconte l’histoire du pilote Jackie Stewart lors du GP de Monaco en 1971, plus orienté documentaire), il s’agit de « Rush », un film qui est diamétralement opposé aux sirupeux, ennuyeux et tellement peu crédibles films habituels qu’on nous sert depuis plusieurs décennies sur le sport automobile.
Un des meilleurs films sur la Formule 1
Oubliez les « Jours de tonnerre » et autres « Michel Vaillant », et procurez-vous le Blu-Ray de Rush, il aura toute sa place à côté du « Le Mans » sorti en 1971 avec Steve Mac Queen, les 2 opus sont du même acabit. C’est Ron Howard, ex jeune Ritchie Cunningham de la série télévisée « Happy days » qui a réalisé le film.
Une rivalité faite de compétition et de respect
Ce dernier retrace la rivalité qui opposait 2 pilotes de Formule 1 ; Niki Lauda et James Hunt pendant la saison 1976. Ce fût l’année de l’accident pour Niki Lauda, terrible accident qui faillit lui coûter la vie mais qui n’eut pas raison de la volonté d’acier du pilote autrichien.
Un point commun
Tout les oppose ? Pas tout à fait au fond puisque les 2 jeunes pilotes rencontrent la même difficulté à imposer leur passion auprès de leur père, qui les destine chacun de leur côté à des fonctions plus importantes, et plus raisonnables.
2 pilotes à l’opposé réunis par la même rage de vaincre
Les 2 garçons sont tous deux issus de la haute bourgeoisie, et chez ces gens-là Monsieur, on ne pilote pas. Un autre point les rapproche ; l’esprit de compétition. L’anglais James Hunt (interprété avec brio par l’acteur Chris Hemsworth) est un playboy sûr de lui, charmeur, festif et sniffeur de coke occasionnel, alors que Niki Lauda est discret, timide, calculateur mais incroyablement sûr de lui. Il est brillamment interprété par l’acteur Daniel Brühl, qui est totalement entré dans la peau du pilote autrichien pour le rôle, tout simplement incroyable.
Le film, sorti en salles le 25 Septembre 2013 vient de sortir en Blu-Ray et vaut largement les 14.99€ que vous dépenserez pour le mettre dans votre collection. Au casting on retrouve Olivia Wilde (N°13 du Docteur House) dans le rôle de la femme de James Hunt, et Alexandra Maria Lara (L’Affaire Farewell de Guillaume Canet) incarne l’épouse du pilote autrichien Niki Lauda. Un film revival qui retrace à merveille l’époque de la Formule 1 des seventies, à tous points de vue.
RUSH – film réalisé par Ron Howard et sorti en 2013 – durée : 122 mn – Distribution :
Chris Hemsworth : James Hunt, Daniel Brühl : Niki Lauda, Olivia Wilde : Suzy Miller, Alexandra Maria Lara : Marlene Lauda, Pierfrancesco Favino : Clay Regazzoni, David Calder : Louis Stanley
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE