Lotus sort sa première moto
Lotus nous avait jusqu’alors habitués à produire des voitures à vocation sportive. Le fabricant anglais change son fusil d’épaule et se lance dans la moto, en présentant son tout premier modèle : la C-01.
Le design est révolutionnaire, et donne à la moto un look démesurément futuriste et emprunt du passé, avec un design purement café-racer. Petite bulle 70’s, selle à damiers, croupe à l’ancienne, basse et étirée tout y est : avec la C-01, le passé et le futur se sont définitivement rejoints.
Derrière les crayons, c’est Daniel Simon qui a opéré, designer de renom, il est à l’origine de la moto du film Tron Legacy, mais également des engins de Captain America et Oblivion. Un habitué des motos futuristes donc, mais tatoué aux 70’s et ça se sent. La moto est dotée d’un énorme bicylindre en V de 200 chevaux, et elle négocie le 0 à 100 km/h en 3s seulement.
Fabriquée sous la houlette des ingénieurs de Kodewa, l’anglaise possède par conséquent une mécanique autrichienne. Compte-tenu de l’ergonomie de la moto, de son aspect exclusif et de son prix, on imagine très bien l’engin dans le garage d’un collectionneur, ou dans un musée.
Vendue 100 000€ et produite à seulement 100 exemplaires, la position de conduite est en effet très allongée, et faute d’avoir des bras à rallonge, on ne voit pas très bien qui pourrait piloter un tel engin. La position est assise très en arrière, avec les talons en retrait, et les bras qui partent très loin devant.
Transmission par chaîne, le freinage est assuré par 2 énormes disques à l’avant et un simple disque à l’arrière. La moto est conçue à partir de carbone, de titane pour le châssis et d’acier fabriqué spécialement pour la NASA.
Un produit exclusif, comme son prix. On a beaucoup aimé le look totalement néo-rétro, fruit de l’imagination délirante de Daniel Simon. La partie moteur est totalement fermée, et rappelle un peu le dessin des motos électriques (Voxan Wattman et Lito Sora.
« Il y avait énormément de défis à relever pour s’assurer que le véhicule non seulement émoustille vos sens avec son mélange intemporel de classique et d’exécution moderne mais aussi soit sûr et ergonomique, c’était vital pour moi. Nous avons travaillé très dur pour créer une moto qui se distingue, notamment grâce à son aspect général, son profil extrêmement bas, son allure audacieuse, son unique arrivée d’air, ses solutions logiques et ses graphiques épurés. »
C’est ce que le designer Daniel Simon a déclaré à la Presse.
Pour le prix d’une Jaguar F-Type V8, la Lotus C-01 peut rejoindre votre garage afin que vous puissiez la mettre sous un globe de cristal, et l’admirer à longueur de journée.
Crédit photo : Lotus©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage4 semaines
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Moto3 semaines
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Musique5 jours
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Auto2 mois
Orages de grêle, carrosseries cabossées : quelles couvertures par votre assurance auto ?
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.
Bonjour Pierre. Merci pour ces précisions et nous aussi, nous irons en septembre 2026 depuis notre Bretagne ! Kenavo ar…
Bonjour, Permettez moi une petite rectification de votre article. En effet Greg Lynn est PDG de Piaggio Fast Forward, une…