Connect with us

Motors

New-York : le retour des mobylettes.

Publié

le

Au pays de l’Oncle Sam, il est un phénomène que l’on ne connaît pas encore sur Paris ; le retour des mobylettes ! Les pétaradantes pétrolettes des années 70-80 effectuent un come-back dans la « Big Apple ». Le phénomène a débuté au Japon, il a rejoint les Etats-Unis et l’Amérique du Nord, lorgnant vers l’Europe accompagné de ses 49.9 cm3. Verront-nous un jour une renaissance de « 51 super » alignés aux feux rouge de nos cités urbaines ?… Probable.
new-york

La statue de la Liberté – New-York. Crédit photo Wikipédia

Un mouvement parti de Brooklyn

Les jeunes américains eux n’ont pas attendu le retour du vinyle sur les platines pour relancer la mode des « Mopeds », traduisez « Mobylettes » en français. Parti de Brooklyn, le mouvement des « Mopeders » s’est vite développé et divisé en plusieurs gangs ayant chacun ses codes et couleurs.

Prix abordables

L’avantage des « Mopeds » ? Le prix tout d’abord bien en dessous des scooters, la consommation et l’entretien assez simple. Mais un autre argument entre en compte en tout cas aux Etats-Unis ; un « Moped » ne nécessite ni permis de conduire, ni assurance, et on peut se garer partout.

Motobecane-51-Super-1

Motobécane 51 Super. Crédit photo Motobécane©

Le Peugeot 103 a la cote

On retrouve beaucoup de vieilles Peugeot 103, elles sont retapées dans de vieux garages improvisés, ou au « Second Stroke » situé au 1022 Broadway Brooklyn, le lieu de référence pour trouver et réparer un produit sérieux.

Tomos distribue des mobylettes aux USA

Avec la réapparition du 103 Peugeot sous la dénomination « Vogue » en France, on peut s’attendre à un retour de la mobylette dans nos contrées. A New-York, c’est la marque Tomos qui doit se frotter les mains face à l’augmentation des ventes de ses produits. La société suisse créée en 2005 distribue des mobylettes neuves aux Etats-Unis, et en Asie.

Plusieurs dizaines de clubs en Amérique du Nord

Il n’est donc pas surprenant de voir des mobylettes neuves traverser les rues de New-York. Plusieurs dizaines de clubs existent en Amérique du Nord et au Canada, et devenir membre officiel des « Mopeders » n’est pas chose facile. Regroupés autour d’un site internet, les aficionados de la mobylette doivent passer des tests afin d’être élevés au rang officiel de « Mopeder ». 2 clubs officiels sont à ce jour recensés dans la « Big Apple » : « The Orphans » et « Mission 23 ».

Motobecane-51-Super-2

Le légendaire « 51 Black ». Crédit photo Motobécane©

Crédit photo : Motobécane©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance