Motors
Nouvelle Fiat 500 Riva : rencontre entre l'automobile et le nautisme
La Fiat 500 arrive en concessions dans une nouvelle édition limitée : la 500 Riva. Née de la rencontre d’un constructeur automobile et d’un fabricant nautique, tous les deux italiens, cette nouvelle néo-rétro ne fait que confirmer le succès de la petite Fiat, déclinée comme la Mini à l’infini.
« Le plus petit yacht du monde » annonce le communiqué de Presse Fiat, en parlant de cette nouvelle Fiat 500 Riva. Limitée à 500 exemplaires, la nouvelle déclinaison de la 500 devrait s’arracher comme des petits pains, pour un prix qui débute à 17 990 euros.
Disponible en version berline, ou cabriolet, cette voiture est reconnaissable grâce à son look exclusif et à des matériaux haut de gamme signés Riva. La planche de bord est en véritable bois d’acajou, avec des incrustations en bois d’érable, les mêmes essences de bois que celles utilisées pour les yachts Riva.
Des détails exclusifs, un équipement de série riche et une gamme complète de moteurs. Sur les principaux marchés européens, les 500 premières voitures vont arborer un logo édition limitée numéroté qui peut être personnalisé par le client.
La naissance de la Fiat 500 en 1957 a contribué de manière déterminante à motoriser une nation en pleine croissance, devenant instantanément un modèle culte et, se vendant à près de 4 millions d’exemplaires. C’était l’époque de la « Dolce Vita », pendant laquelle l’Italie s’est reconstruite avec vigueur et enthousiasme. La mythique 500 allait ainsi plus loin que le simple besoin de mobilité accessible, elle était l’expression de toute une génération voulant croquer la vie à pleines dents ! Ce même enthousiasme avait accompagné la sortie d’Aquarama, le célèbre bateau rapide de Riva, synonyme d’élégance et de sophistication. Un authentique symbole de perfection, assemblé avec les meilleurs matériaux, exécuté méticuleusement jusque dans ses moindres détails par des artisans expérimentés.
À partir d’aujourd’hui, la nouvelle 500 Riva est commercialisée chez tous les distributeurs Fiat. Cette série limitée exclusive arbore des choix stylistiques uniques et des détails très élaborés, ayant été créée en partenariat avec Riva, la marque légendaire du monde nautique, synonyme d’élégance et de style italien. Style qui s’exprime par exemple au niveau du tableau de bord : le pommeau du levier de vitesses est en acajou massif, et le tableau de bord se pare lui aussi d’acajou avec des incrustations en bois d’érable. Grâce à ces bois nobles, utilisés pour la fabrication des yachts Riva, aux technologies sophistiquées et à la qualité des finitions la 500 est réinterprétée en une version très haut de gamme.
Des détails uniques viennent décorer le design extérieur : les coques de rétroviseurs sont chromées, tout comme les poignées et la finition du capot qui souligne son style épuré, en parfaite harmonie avec les bateaux Riva. De plus, la double ligne de couleur aigue marine qui longe la ceinture de caisse met en valeur le profil de la 500 et rappelle la jolie silhouette d’un yacht. Enfin, la voiture est équipée de nouvelles jantes 16 pouces en alliage léger à 20 rayons, avec une finition bleue spécifique, créées exclusivement pour ce modèle. Une série spéciale véritablement signée Riva : en effet, c’est la seule 500 qui laisse de la place sur son hayon pour le logo de la légende nautique et le nom commercial se retrouve « Riva » apparaît également sur les ailes avant, sur les inserts en bois des panneaux latéraux et sur le tableau de bord.
Dans l’habitacle, la partie centrale de la planche de bord, en acajou verni à la main avec des incrustations en bois d’érable, offre aux occupants une vie à bord chaleureuse et luxueuse soulignée par le logo Riva. La planche de bord a été fabriquée grâce à un procédé technique innovant : le bois enrobe une coque très légère en carbone afin de garantir la stabilité, la flexibilité et la parfaite tenue dans le temps. Les incrustations en bois d’érable sont insérées à la main, faisant de chaque création une pièce unique. Le bois – matériau le plus naturel – associé à une technologie de pointe crée un résultat qui atteint l’excellence absolue, comme sur les yachts Riva : la combinaison parfaite entre technologie ultramoderne et travail artisanal.
Les seuils de porte et le pommeau du levier de vitesse sont également taillés dans du bois d’acajou tandis que la sellerie en cuir exclusif signée Poltrona Frau® est de couleur ivoire, avec des surpiqûres dans un autre ton d’ivoire au niveau du passepoil. Les bandes des côtés latéraux des sièges sont couleur « Sera blue », comme les contours des ceintures de sécurité, elles aussi ivoires. Les couleurs et les matériaux rappellent l’ambiance exclusive de l’Aquariva Super, pour vous procurer le maximum de sensations et de confort.
L’attention portée aux détails est visible partout à travers le jeu de couleurs élégant et harmonieux. Les tapis de sol sont spécialement conçus avec des bords couleur ivoire et des surpiqûres contrastantes couleur « Sera Blue », tout comme le tapis de coffre qui présente également un encastrement en bois signé Riva.
Une gamme complète de moteurs
La nouvelle 500 Riva offre une gamme large de moteurs qui, tout en étant très performants, gardent un niveau de consommation de carburant maîtrisée et sont très respectueux de l’environnement, comme l’atteste leur homologation Euro 6. Parmi ces moteurs on compte le champion éprouvé des économies de carburant, le moteur Fire 1,2 de 69 ch, également disponible avec l’option mode ECO. Cette dernière version dispose d’un alternateur intelligent, d’un pack aérodynamique spécifique et de nouveaux pneus à faible résistance au roulement et à grande résistance à l’usure. Dans leur ensemble, ces évolutions se traduisent par des réductions sur le plan des coûts de fonctionnement et un faible impact sur l’environnement. Un seul chiffre suffit à le démontrer : seulement 99 grammes par kilomètre en termes d’émissions de CO2. Par ailleurs, les moteurs à essence TwinAir 0,9 cm3 de 85 ch et 105 ch, composés de deux cylindres, représentent une solution concrète et accessible pour maximiser les avantages écologiques et économiques.
Egalement proposé, le moteur Diesel 1,3 Multijet de 95 ch ne pouvait pas manquer de la gamme de moteurs proposée. Une fois de plus, la Fiat 500 est la seule voiture de sa catégorie qui offre un moteur turbo diesel. Le 1,3 Multijet est le fleuron de l’ingénierie mécanique signée FCA et assure une grande autonomie et des faibles coûts d’utilisation, sans sacrifier pour autant le confort ou le plaisir de la conduite. Avec une puissance de 95 ch livrée à 3 750 tr/min, il est capable d’atteindre une vitesse maximale de 180 km/h et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 10,7 secondes. De plus, l’utilisation d’un turbocompresseur à géométrie variable permet au moteur de fournir un couple élevé à bas régime : 170 Nm à 1 250 tr/min et un couple maximum de 200 Nm à 1 500 tr/min, tout cela au profit de la souplesse et du plaisir de conduite. Les boîtes de vitesse proposées varient selon les moteurs : des boîtes de vitesses manuelles à 5 ou 6 rapports ou la boîte de vitesses robotisée Dualogic.
Confort, sécurité et infotainment
La nouvelle série spéciale est proposée avec une gamme d’équipements de série très riche. En plus des détails esthétiques qui la rendent unique, la Fiat 500 Riva assure la sécurité grâce aux sept airbags, à l’ABS avec répartition électronique de la puissance de freinage (Electronic Brake Distribution), au système de contrôle électronique de la stabilité (Electronic Stability Control), au système de régulation anti-patinage (Anti Slip Regulation), au dispositif Hill Holder d’assistance au conducteur pour les démarrages en côte, et à l’assistance hydraulique au freinage (Hydraulic Brake Assistance), qui intervient en cas de freinage d’urgence. Autres équipements de série : la climatisation automatique, les projecteurs antibrouillard, les feux de circulation diurne à LED et un écran digital TFT 7 » personnalisé avec un fond couleur aigue marine et le logo Riva.
En plus, nouvelle Fiat 500 Riva comprend de série du système UconnectTM LIVE, avec écran tactile 7 pouces style tablette, affichage HD et navigation intégrée 3D Tomtom. Ce système fournit une grande variété de fonctions, parmi lesquelles les services UconnectTM LIVE, de la connexion mains libres Bluetooth, avec reconnaissance vocale et de nombreuses options musicales en plus de la radio FM/AM. Le conducteur peut connecter ses dispositifs multimédia via USB ou en utilisant la prise auxiliaire de 3,5 mm (Jack), et peut effectuer le streaming de musique d’un smartphone compatible via Bluetooth.
Doté d’un écran TFT pour le compteur de vitesse et les instruments de navigation, le tableau de bord permet de vivre une expérience de conduite numérique sans que cela altère la forme classique des instruments de bord de la 500, à savoir une disposition en cercles concentriques et des boutons ronds.
Système BeatsAudioTM
La nouvelle Fiat 500 Riva offre l’expérience audio la plus récente proposée par Beats by Dr. Dre, le système conçu pour révolutionner la façon d’écouter de la musique dans l’habitacle. Disponible en option, le système BeatsAudioTM affiche fièrement une puissance de 440 watts et dispose d’un amplificateur numérique à 8 canaux qui intègre un algorithme avancé d’égalisation pouvant recréer le spectre complet de sons rencontrés par un artiste lors d’un enregistrement en studio.
Le système de son Beats AudioTM comprend : un amplificateur à 8 canaux dont la puissance est de 440 watts ; deux tweeter (haut-parleurs d’aigus) à dôme installés dans les piliers/montants avant ; deux midwoofers de 165 mm installés dans les portières avant ; deux full-range (haut-parleurs bande large) de 165 mm installés dans les panneaux latéraux arrière ; et un subwoofer (caisson de basses) de 200 mm positionné dans l’espace de la roue de secours, au milieu du coffre.
Gamme et tarifs
La 500 Riva vient coiffer la gamme 500 en reprenant l’ensemble des équipements dotant la version Club : climatisation automatique, jantes en alliage 16, écran TFT 7″ (avec design spécifique Riva), projecteurs antibrouillards, radar de recul, sellerie cuir pleine fleur, système Uconnect Radio Live 7″ avec Navigation TomTom 3D et enfin le toit vitré panoramique et toit noir laqué.
Elle renforce son exclusivité et son positionnement haut de gamme avec :
• La peinture métallisée Sera Blue
• Les baguettes latérales avec le logo 500*
• Le tapis de sol spécifique avant et arrière
• La plaque de personnalisation Riva (numérotée pour les 500 premières)
• Les éléments de design spécifiques Riva (acajou, liner, badges)
Disponible en version berline ou cabriolet et avec l’ensemble des motorisations de la gamme, les prix débutent à partir de 17 990 € pour la version 1,2 essence de 69 ch.
Crédit photo et vidéo : Fiat©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre
cimino
20/07/2016 at 18h04
J’ai acheté une riva il y a 10 jours, j’ai reçu la carte grise, ma voiture est payée, elle est à la concession, ma celle-ci ne peut pas me donner ma voiture car ‘fiat a bloqué les livraison des riva pour motif de vérification des chassis’nous n’en savons pas plus mais le plaisir est gâché.
C’est vraiment domage
Carl