Rappelez-vous : la colle Cléopâtre
- Vous avez tous connu ce phénomène ; retomber sur un objet dont la seule vue vous ramène directement en arrière. C’est le cas des sacs US, ou du porte savon mural. Aujourd’hui, tel des « Marty McFly », remontons dans notre De Lorean et rendons nous en 1930, pour y découvrir un produit qui venait de naître : la colle Cléopâtre !
- Lancée en 1930
- Une odeur d’amande
- Une colle 100% française
- Les ingrédients d’un succès
- 35% des ventes à la rentrée scolaire
Vous avez tous connu ce phénomène ; retomber sur un objet dont la seule vue vous ramène directement en arrière. C’est le cas des sacs US, ou du porte savon mural. Aujourd’hui, tel des « Marty McFly », remontons dans notre De Lorean et rendons nous en 1930, pour y découvrir un produit qui venait de naître : la colle Cléopâtre !
Lancée en 1930
La maison Chamson, dirigé par P.Chamson, met au point la colle Cléopâtre en 1930. Celle-ci est fabriquée à base d’amidon de pommes de terre et d’eau. Les colorants sont inoffensifs et l’ensemble est naturel. Le génie de P.Chamson est d’avoir rajouté de l’amande, devenue le signe distinctif et olfactif de la marque.
Une odeur d’amande
Qui ne se souvient pas de l’odeur (d’amande) de la colle Cléopâtre ? Tous les élèves ont connu ce produit, majoritairement vendu aux écoles (1 million de pots par an en France). La seconde idée de génie arriva en 1934, lorsque Monsieur Chamson décida d’intégrer une petite spatule au centre du pot. L’emballage tel qu’on le connaît actuellement ; la petite boite blanche surmontée d’un bouchon en plastique orange, a fait son apparition en 1963.
Une colle 100% française
70 ans plus tard, l’entreprise a été rachetée par Alexandre Marionnet. Elle est basée à Ballan-Miré (37) près de Tours et se positionne comme le N°1 de la colle des écoles ! Aujourd’hui, la marque Cléopâtre c’est 100 références, un chiffre d’affaire de 3 millions d’euros par an et 20 salariés. Le prix moyen du pot de 50 gr est de 1.50€ dans un marché où le prix de vente moyen se situe à 2.30€.
Les ingrédients d’un succès
Les produits sont aujourd’hui déclinés en plusieurs gammes réparties par âge, et sous forme de tube, mais le petit pot en plastique de notre enfance est toujours là. Une odeur inoubliable, qui incitait certains élèves à manger la petite patte blanche, une colle qui ne tâche pas, tous les ingrédients d’un succès qui perdure.
35% des ventes à la rentrée scolaire
Vous tomberez à coup sûr sur un pot de colle Cléopâtre dès que vous irez au supermarché pour vos achats de rentrée scolaire. 35% des ventes de la boîte Cléopâtre se font en effet à l’occasion de la rentrée scolaire. Ah dernier point : pourquoi avoir appelé cette colle “Cléopâtre” ? Simplement parce qu’autant Cléopâtre était la reine des reines, la colle du même nom est la reine des colles !

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.