Actu Vintage
Le Leica de la défaite nazie part aux enchères
Le Leica III ayant servi à immortaliser la prise du Reichstag par l’armée Soviétique va être mis à la vente aux enchères à Honk-Kong en novembre, pour un prix d’appel estimé entre 390.000 et 580.000 dollars.
L’iconique photographie fut prise par Yevgeni Khaldei, qui travaillait à l’époque pour l’agence de presse soviétique TASS. Le Leica III servit à capturer ce moment symbolique de la victoire des troupes soviétiques face à l’Allemagne nazie, où l’on peut voir des soldats soviétiques dresser le fameux drapeau rouge à la faucille et au marteau sur le toit d’un Reichstag scarifié par les explosions de bombes et autres tirs d’armes légères.
La photo fut mise en scène par le photographe russe quelques jours après la capture du Parlement allemand, il espérait secrètement que ce cliché acquiert la même force iconique que la photographie représentant des soldats américains dressant le drapeau étoilé sur le sol d’Iwo Jima (un moment très bien retranscrit dans le premier volet de Lettres d’Iwo Jima, réalisé par Clint Eastwood). On peut dire maintenant que les deux photos n’eurent clairement pas le même impact même si la valeur historique du cliché russe reste très forte.
L’appareil photo Leica sera cédé avec son objectif Elmar 50mm f/3.5 durant la vente aux enchères prévue pour le 30 novembre. D’après l’agence de presse ITAR-TASS, petite soeur moderne de la TASS soviétique, Khaldei fit don de cet appareil et de l’objectif à l’organisateur d’une exposition majeure de son travail en juillet 1995 au New York’s Jewish Museum.
Le Leica III fut présenté par Leica en 1933, il s’est vu étoffé de plusieurs versions ultérieures dotées d’améliorations substantielles au fil des ans. La version de base apportait déjà des vitesses d’obturation plus lentes que le Leica II.
Crédits photo : Bonhams

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Fashion3 semaines
GOOD AMERICAN présente SUMMER & THE CITY, une ode sensuelle et moderne aux années 90
-
Cinéma3 semaines
Un été avec Tarantino : ARTE déclenche le compte à rebours sanglant dès le 22 juin
-
Cinéma1 mois
“Né un 4 juillet” avec un Tom Cruise magistral
-
Musique1 mois
IRON MAIDEN, 50 ans de heavy metal célébrés dans un ouvrage-hommage signé Mélanie Kominek : “Iron Maiden Up The Irons”
Merci pour cet article captivant sur le vintage, une belle plongée dans l'histoire des objets rétro.
Merci pour cet article très utile ! Les étapes pour bloquer un site sur Google Chrome sont claires et précises.…
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…