Le Leica de la défaite nazie part aux enchères
Le Leica III ayant servi à immortaliser la prise du Reichstag par l’armée Soviétique va être mis à la vente aux enchères à Honk-Kong en novembre, pour un prix d’appel estimé entre 390.000 et 580.000 dollars.
L’iconique photographie fut prise par Yevgeni Khaldei, qui travaillait à l’époque pour l’agence de presse soviétique TASS. Le Leica III servit à capturer ce moment symbolique de la victoire des troupes soviétiques face à l’Allemagne nazie, où l’on peut voir des soldats soviétiques dresser le fameux drapeau rouge à la faucille et au marteau sur le toit d’un Reichstag scarifié par les explosions de bombes et autres tirs d’armes légères.
La photo fut mise en scène par le photographe russe quelques jours après la capture du Parlement allemand, il espérait secrètement que ce cliché acquiert la même force iconique que la photographie représentant des soldats américains dressant le drapeau étoilé sur le sol d’Iwo Jima (un moment très bien retranscrit dans le premier volet de Lettres d’Iwo Jima, réalisé par Clint Eastwood). On peut dire maintenant que les deux photos n’eurent clairement pas le même impact même si la valeur historique du cliché russe reste très forte.
L’appareil photo Leica sera cédé avec son objectif Elmar 50mm f/3.5 durant la vente aux enchères prévue pour le 30 novembre. D’après l’agence de presse ITAR-TASS, petite soeur moderne de la TASS soviétique, Khaldei fit don de cet appareil et de l’objectif à l’organisateur d’une exposition majeure de son travail en juillet 1995 au New York’s Jewish Museum.
Le Leica III fut présenté par Leica en 1933, il s’est vu étoffé de plusieurs versions ultérieures dotées d’améliorations substantielles au fil des ans. La version de base apportait déjà des vitesses d’obturation plus lentes que le Leica II.
Crédits photo : Bonhams

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Moto2 semaines
Solex : une aventure humaine et industrielle racontée dans un ouvrage événement
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.