Bmw 3.0 CSL Hommage-R : le futur recompose le passé
Bmw vient de présenter à Pebble Beach un concept-car qui rend hommage à la 3.0 CSL qui remporta les 12H de Sebring, en 1975. Un mélange de passé et de futur avec de nombreuses nouvelles technologies embarquées sur cette Bmw 3.0 CSL Hommage-R.
Pebble Beach est une petite bourgade de Californie comptant 4 500 âmes, dans le Comté de Monterey. Un lieu où se déroule chaque année, au mois d’août, le plus prestigieux des concours d’élégance automobile au monde.
La marque bavaroise Bmw vient d’y présenter un modèle un peu particulier : une 3.0 CSL Hommage-R. Modèle qui, comme son nom l’indique, est un hommage à la 3.0 CSL qui remporta les 12H de Sebring en 1975, une course d’endurance automobile d’une durée de 12 heures qui se déroule chaque année au mois de mars sur le Sebring International Raceway à Sebring, en Floride.
Comme son ancêtre elle est tatouée du numéro 25, comme elle ses couleurs sont bleu, blanc, rouge et noir et son moteur dépote un maximum. Les points communs s’arrêtent là puisque côté technologie, cette 3.0 CSL Hommage-R est bien ancrée dans son époque.
Feux à Led en X, ligne effilée et courbes galbées, la version 2015 est moins radicale que son ancêtre, plus cubique et taillée à la serpe. L’aileron arrière et une gueule hors-norme les rassemblent. Sur cette “Hommage”, c’est la profusion d’écrans LCD, d’électronique embarquée et d’informations digitales qui prime.
Un casque à la pointe de la technologie avec informations digitales incrustées sur la visière
La planche de bord est des plus futuristes, elle intègre un volant qui rappelle ceux qui sont utilisés en formule 1 ou encore une commande de vaisseau spatial. Le pilote est équipé d’un casque dont la visière diffuse des informations telles que la vitesse ou le rapport enclenché, bref, on est dans le futur.
Un volant futuriste
Le futur recompose le passé de la 3.0 CSL de 1975
Bmw n’est pas à son premier coup d’essai en termes d’hommage. La marque à l’hélice avait déjà dévoilé une Z4 GTE numérotée 25 pour les 12H de Sebring le 21 mars 2015, puis une 3.0 CSL Hommage concept à la Villa d’Este (concours d’élégance automobile se déroulant en Italie).
Cette 3.0 CSL Hommage-R célèbre 2 anniversaires : celui des 40 ans de l’implantation de la marque en Amérique du Nord, puisque c’est en 1975 que la firme de Munich s’est installée aux Etats-Unis puis, la victoire de la 3.0 CSL la même année aux 12H de Sebring. La même voiture remportera peu de temps après le « Laguna Seca ».
Crédit Photo et Vidéo : Bmw Group

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto4 semaines
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.