Motors
Journée Presse du salon nautique : les photos de l'édition 2014 qui ouvre ses portes demain
Nous nous sommes rendus à la journée Presse du salon nautique de Paris, qui ouvrira ses portes au public dès demain matin et jusqu’au 14 décembre 2014. Une édition riche en exposants et nouveautés : 1 300 marques présentées par 785 exposants pour 1 200 embarcations exposées sur le salon ! Voici nos premières impressions.
C’est indéniable : cette édition, la 54e, est riche en nouveautés : pas moins de 200 nouveautés attendues et livrées aux yeux gourmands des amateurs de nautisme qui prendront le large dès demain matin 10.00 vers le Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Un nautic chargé donc, qui se réparti entre les Halls 1 – 2.1 – 2.2 et 4.
Notre périple a commencé par le Hall 1, réservé à la voile et au tourisme. Une entrée de salon équipée d’un café nautic et d’un bassin placé juste derrière, où les exhibitions de planche à voile, cayak et autres disciplines nautiques seront présentées, à l’aide de ventilateurs géants !
Nous passons devant le stand de « pneus » Bombard, qui présente 2 nouveautés : l’Explorer 690 affiché à 34 990 euros et le Bombster vendu quant à lui 9 990 euros. Un stand conséquent où vous pourrez découvrir l’ensemble de la gamme du fabricant. Une des nouveautés de ce « Nautic 2014 » : le Bombard Explorer 690 Le Bombard Bombster 500 : 9 990€
Après avoir croisé un « Homme de la mer » posé en plein milieu d’une allée du Hall 1, nous passons devant le restaurant « Paris-Caraïbes » où par le froid qui court, vous pourrez retrouver un peu de chaleur antillaise tout en mangeant un morceau.
Notre balade continue dans les allées du Hall 1 et nous amène à croiser la route d’un chanteur bien connu des amoureux des iles et de la mer : Antoine. Le voyageur/chanteur est venu narrer ses tribulations humaines et maritimes au travers de son dernier bouquin : « 40 ans de navigation », de ses livres et reportages que l’on peut retrouver sur son site : antoine.TV Le marin/troubadour est situé dans le Hall 1 – allée L – stand 50. Vous ne pourrez pas le rater puisqu’il n’est toujours pas allé se faire couper les cheveux comme sa maman lui demandait, et il affiche toujours son éternel sourire émerveillé.
La chanteur/navigateur Antoine et Claude Petrolesi (monsieurvintage.com)
Un stand a attiré notre regard à l’emplacement 1J62, celui de « Voile Traditionnelle », un équipage qui propose à la carte des navigations à l’ancienne à bord d’un vieux gréement datant de 1919, le « Lola Of Skagen ». Croisières à la couchette ou location du bateau complet, leur formule proposée est carrément vintage, en proposant de naviguer à l’ancienne, sans aucune aide mécanique, un bon moyen de se faire les biscottos au gré du vent et des vagues. Pour ceux que ça intéresse, dont nous faisons partie, vous pouvez avoir tous les renseignements en leur rendant une visite et/ou en cliquant sur leur site : www.voiletraditionnelle.com
Avides de vintage, cette formule nous a bien plu mais force est de constater que malgré notre radar intégré « recherche vintage », nous n’avons quasiment pas trouvé de bateaux « tout bois » sur ce « Nautic » 2014. En voici un qui vaut la peine par son élégance et son raffinnement :
Un peu placé à l’écart des gros stands de bateaux du Hall 1, celui de « Saviboat » vaut le déplacement. Un seul bateau exposé, inspiré par le légendaire « Riva » italien : le « Derby 4.30 ». Une embarcation 100% électrique, au look et à la déco vintage. Naviguant à 5/6 noeuds maxi, ce petit bateau peut emporter 5 personnes et fait preuve d’une facilité d’utilisation, d’un silence et d’une sobriété esthétique totales ! Accessible sans permis, il est surtout destiné aux plans d’eau fermés ou sur les fleuves. Un concept original accessible à partir de 10 000 euros. Paasez donc les voir de notre part, ils sont comme leur bateau : sympas, discrets et efficaces.
Le Derby 4.30 par Saviboat : 100% électrique !
Retour par la case » voiles » du Hall 1 et petite halte sur le stand Azurrée, fabricant nautique Turque qui expose son « Azurrée 46 », un magnifique voilier de 12.80 mètres dont le prix de départ se situe à 330 000 euros. Pont en bois et intérieur soigné, il est équipé de 2 couchettes arrière, d’une grande couchette avant, de 2 salles de bain, d’un grand carré central pouvant accueillir 9 personnes, de 2 réfrigérateurs, d’un four traditionnel, d’une déco sobre et luxueuse enfin bref, de tout ce qu’il faut pour croiser serein, dans un luxe très confortable.
« Azurrée 46 » : un voilier superbe à coque grise et jaune, de fabrication Turque.
Après la voile, nous décidons de passer à la section moteur, l’occasion de nous élever physiquement vers la partie supérieure du Hall 1, d’où nous profitons de la vue pour vous donner une idée de ce qu’est ce « Nautic 2014 » :
Au rayon « moteurs » : des machines imposantes, superbes, à la limite des oeuvres d’art vous attendent, comme ce magnifique moteur MAN V12 développant 1 800 chevaux. Une motorisation haute performance destinée aux vedettes rapides :
Nous continuons notre promenade vers le stand White Shark qui ouvre le Hall 2. 3 nouveautés présentées avec la série « 200 » dont le très réussi 246 que nous vous présentions en aout dernier. Des coques quo osent la couleur pour notre plus grand plaisir, un bon moyen de se distinguer sur l’eau en sortant des éternelles coques bleues marine ou blanches.
White Shark marque son retour dans le monde du nautisme sur cette édition 2014 Un magnifique Sea Ray 210 vaut également le détour quand vous viendrez visiter ce « Nautic 2014 » : Mais notre préféré, par dessus toutes les embarcations que l’on a pu voir, reste le splendide Chris Craft Capri 21, dont nous livrons avant l’ouverture du salon demain matin quelques photos ci-dessous : Chris Craft, la célèbre marque de bateaux américaine fondée au début du 20e siècle et basée en Floride, est exposée sur la fameuse et toute nouvelle « Marina » de ce « Nautic ».
Et puisque vous avez été sage et avez eu la patience d’aller jusqu’au bout de cet article aquatique, voici encore quelques photos avant de venir visiter ce « Nautic 2014 ». Pour tous les renseignements concernant le Salon Nautique de Paris cliquez sur ce lien. Bon salon à toutes et à tous !
Crédit photo : Philippe Pillon pour monsieurvintage.com
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre