Venez jouer au « Mille bornes » en grandeur nature le 1/07/2017
- Tout le monde connaît le célèbre jeu de société « Mille bornes ». Le 1er juillet 2017, vous aurez la possibilité de venir y jouer en grandeur nature dans le jardin de la Fondation cartier, à Paris.
- Le 1er juillet 2017 de 15.00 à 20.00
- Un jeu créé en 1954
- Un Mille bornes en version grandeur nature
- Quarante joueur de tous âges
- Informations
- Visuel : Carte du jeu Mille bornes © 1954 – 2017 Dujardin
Tout le monde connaît le célèbre jeu de société « Mille bornes ». Le 1er juillet 2017, vous aurez la possibilité de venir y jouer en grandeur nature dans le jardin de la Fondation cartier, à Paris.
Le 1er juillet 2017 de 15.00 à 20.00
Samedi 1er juillet de 15h à 20h, vous aurez la possibilité de jouer au célèbre jeu de société Mille bornes. Un divertissement imaginé par Clédat & Petitpierre dans le jardin de la Fondation Cartier, sur une proposition des Soirées Nomades.
Un jeu créé en 1954
En 1954, Edmond Dujardin invente le Mille bornes, un jeu de cartes sans plateau dont le but est simple : être le premier à atteindre 1000 kilomètres. Limitations de vitesse, pannes d’essence ou roues crevées sont parmi les obstacles de cette course dont le succès a fait la pérennité d’un jeu devenu aujourd’hui un classique.
Un Mille bornes en version grandeur nature
Dans le cadre de l’exposition Autophoto présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, les Soirées Nomades proposent au duo d’artistes plasticiens Yvan Clédat et Coco Petitpierre de se réapproprier le Mille bornes et d’en imaginer une version grandeur nature dans le jardin de la Fondation Cartier. Entourés de leurs complices, ils préparent un concours avec dossards, arbitres et récompenses à gagner !
Quarante joueur de tous âges
« Une mise en scène ludique, inspirée de l’univers de la course automobile et des cartes du célèbre jeu Mille bornes, se déploie dans le jardin de la Fondation Cartier sous la forme d’un concours ouvert au public. Au centre, une immense table est dressée pour une quarantaine de joueurs de tous âges. Trois arbitres officiels, moulés dans des tenues extravagantes, accueillent les visiteurs et les invitent à prendre part à la compétition ou à en être simple spectateur. Ils sont les garants du bon déroulement des épreuves mais, tout comme le Chapelier fou avec qui Alice prend le thé, ils ont quelques problèmes avec le temps et la justice. Leur arbitrage s’en ressent et les règles changent au grès de leurs humeurs. Pour finir, tous les vainqueurs montent sur le podium pour recevoir un hérisson écrasé, trophée prestigieux qui, à l’instar des César compressés pour le cinéma, récompense les champions de l’après-midi. » Yvan Clédat et Coco Petitpierre.
Mille bornes ! Par Clédat et Petitpierre. Avec Olivier Martin-Salvan, Gilles Ostrowsky et Gaétan Vourc’h.
Informations
Accès dans la limite des places disponibles, sur présentation du billet d’entrée à l’exposition Autophoto.
Réservations sur fondation.cartier.com (rubrique billetterie).
En cas de pluie, l’événement sera reporté au lendemain ou annulé.
Visuel : Carte du jeu Mille bornes © 1954 – 2017 Dujardin

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musique1 mois
“Don’t Leave me now” de Supertramp
-
Moto2 mois
Les nouvelles Mash Seventy 125 : un souffle vintage pour 2025
-
Musique2 mois
Des débuts à l’actualité de Plácido Domingo : un nouvel agenda international avec des concerts en Espagne, en Bulgarie et des distinctions en Italie
-
Auto2 mois
Citroën DS : 70 ans d’une révolution roulante
Bonjour Sarah. L'article a 4 ans et ces produits vintage ne sont plus disponibles à la vente via la marque.…
Bonjour je suis a la recherche du tee shirt truffaut en xl comment puis je faire?merci
Un film qui amène à la réflexion...
Une vraie claque Lise, c'est exactement ce que provoque ce film. Merci de nous lire et pour votre commentaire.
C'est à ça qu'on reconnait un grand acteur Sophie : Tom Hanks est en effet capable de tout jouer. Chacun…