Connect with us

Art

American Sniper perce le plafond du box-office.

Publié

le

Clint Eastwood continue tranquillement d’ébranler Hollywood du haut de ses 84 ans (!), son dernier film retraçant les dilemmes moraux du sniper le plus meurtrier de l’armée américaine n’en finit pas de casser des records de performances. 

American-Sniper-2

American Sniper vient en effet de devenir le film le plus performant au box-office américain sur l’année 2014, toujours en exploitation dans les salles américaines et dans de nombreux autres pays, il a engrangé jusqu’ici plus de 337 millions de dollars de recettes. Coiffant au poteau le troisième épisode d’Hunger Games (336 millions USD) ainsi que les Gardiens de la Galaxie (333 millions). Clint Eastwood fait ainsi aisément oublier la performance peu remarquable de Jersey Boys, son autre long-métrage de 2014 qui n’avait su rapporter « que » 47 millions de dollars.

Un autre facteur important aidant à faire saliver la Warner Bros vis-à-vis de ces recettes phénoménales se trouve dans le budget relativement léger du film au vu de ses résultats : là où Hunger Games 3 et les Gardiens de la Galaxie ont tous deux coûtés entre 125 et 150 millions de dollars à produire, American Sniper les surclasse en termes de revenus avec un budget poids-plume de 58 millions. Clint mange des super-héros au petit-déj’ sans sourciller, avec une classe pleine de nonchalance. Un vent d’air frais bienvenu dans ce marché saturé de super par-ci, super par-là, le tout agrémenté de scénarios minus aux dialogues XXS.

American-Sniper-1

Non content d’avoir conquis avec force le marché américain, American Sniper s’impose aussi dans le reste du monde et aurait déjà dépassé les 500 millions de dollars de recette en box-office mondial. En France il aura su se placer en tant que meilleur départ d’un film de Clint Eastwood, battant largement le précédent record établi par Gran Torino avec 160.000 spectateurs le jour de la sortie contre 108.000.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance