Connect with us

Actu Vintage

Coleman Sweeney est le plus gros enfoiré du monde, mais il sauve des vies !

Publié

le

L’association américaine Donate Life diffusait il y a quelques jours une vidéo pour sensibiliser les gens au don d’organe. Dans le rôle du personnage principal : Coleman Sweeney, le dernier des salopards, qui aura fait au moins une chose de bien dans sa vie : mourir.
donate-life-campaign

Coleman Sweeney, le plus gros enfoiré du monde. Photo Donate Life©

L’association américaine Donate Life présentait il y a quelques jours une campagne, intitulée « Le plus gros enfoiré du monde ». Un titre Rock’n’roll pour une cause noble puisque l’objectif de ce film est d’inciter la population à s’inscrire comme donneur d’organes.

Coleman Sweeney est un salopard. Il pisse dans une bouteille en conduisant avant de jeter son urine sur la route, il vire le linge d’une machine dans une laverie automatique pour y mettre le sien (sans oublier de garder une petite culotte au passage..), pourrie des toilettes pour femmes, klaxonne, s’énerve, jure, tire au paint-ball sur un pauvre clébard, pique les bonbons des gamins le soir d’Halloween bref, c’est un surprenant mélange de Big Lebowski et de Tati Danièle.

Un jour, alors qu’il paie son addition au restaurant, Coleman meurt d’une rupture d’anévrisme. La serveuse découvre alors dans son portefeuille une carte de donneur d’organes. L’ex-salopard devient alors un héros en donnant son foie à un père de famille, son cœur à une maitresse d’école et ses tendons à un soldat blessé.

Celui qui donnait ses mégots aux gamins du quartier en trainant ses poubelles en santiags et peignoir est passé du statut d’enfoiré à celui de héros.

Une vidéo décalée et humoristique qui partant de la vie d’un égoïste notoire rappelle l’importance du don d’organe. La campagne de Donate Life a déjà fait le buzz, en étant visionnée 1 million de fois sur le net.

Aux Etats-Unis, 120 000 personnes attendent un don d’organe. 22 meurent chaque jour faute de n’avoir pu en bénéficier en sachant qu’un seul donneur peut sauver 8 vies.

Pour la France, ce sont 21 464 personnes qui sont en attente de greffe (5 746 ont pu être opérées en 2015). 200 patients meurent chaque année faute de greffon.

La campagne de Donate Life met en avant l’importance du don, sur le ton de l’humour, en reprenant le personnage de Coleman Sweeney sur la page d’accueil de son site avec un message : « Faites-vous recenser pour devenir un héros ». Personnage repris également sur la page Tweeter de l’association.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance