Motors
Police vintage sur le Mondial
Monsieur Vintage continue sa balade au sein du Mondial de l’Automobile qui se tient actuellement à la Porte de Versailles, à Paris. Après le Hall 8 et les principaux espaces réservés aux privilégiés du lieu : les constructeurs automobiles (Hall 1/3/4/5), nous sommes passés par un Hall qui permet bien souvent, il faut bien le dire, de respirer : le Hall 2 !
Un endroit plus aéré réservé aux médias, à la sécurité routière, Gendarmerie, Police Nationale que vous trouverez soit en venant de l’extérieur en passant devant le magasin Relay situé à l’extérieur et en tournant à droite, ou en venant du Hall 1 après avoir traversé un long et large corridor habillé aux couleurs du loueur SIXT.
Aéré parce que moins fréquenté bien entendu, la raison en est simple : beaucoup moins de voitures y exhibent leurs carrosseries. C’est un Hall qui vaut le détour pour plusieurs raisons. D’une part parce que c’est un lieu d’échange avec les médias qui s’y exposent ; radios, magazines, mais également parce que vous pourrez y faire une simulation de conduite avec la Police Nationale, découvrir des véhicules utilitaires anciens ou encore, rencontrer les responsables de l’Amicale Police Patrimoine (APP).
L’APP est essentiellement composée d’anciens fonctionnaires de Police qui, une fois la retraite entamée, ont décidé de récupérer des objets et véhicules anciens ayant appartenu à la Police Nationale. Passionnés et perspicaces, ils exposent cette année un vieux ‘Tube » Citroën noir et blanc, une 309 Peugeot bleu/blanc/rouge, une très ancienne et très bien restaurée Citroën 2CV fourgonnette du « Secours Police Routier », une unité destinée jadis à aider les automobilistes en difficulté sur les bords des routes, mais qui a fini par disparaître devant la pression des garagistes, qui voyaient là une concurrence déloyale puisque le service de réparation proposée par la Police était alors gratuit !
Vous pourrez également découvrir un véhicule encore plus rare : une Renault Colorale ! Ce véhicule 4X4 présenté au Salon de l’Automobile de Paris en 1949 équipait à l’origine les Compagnies Républicaines de Sécurité basées en Algérie entre 1950 et 1955.
Elles rejoignirent ensuite les Sections de montagne entre 1963 et 1970 où elles terminèrent leur carrière. Un véhicule surélevé équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne développant 52 chevaux.
Beaucoup d’autres véhicules ont intégré l’APP, comme une Simca 1100 de la Police Nationale, une Renault 19, Renault 14, des voitures que l’ont a pu croiser sur la dernière traversée de Paris, à laquelle nous avions participé le 2 août dernier. L’APP, c’est également un « musée » d’objets divers, comme une guérite de police, vous savez ces cabines dans lesquelles montaient les agents de la circulation aux carrefours !
Le stand de l’Amicale Police Patrimoine vaut le détour si vous souhaitez vous rendre sur le Mondial de l’Automobile d’ici dimanche prochain, vous pouvez en savoir plus en cliquant directement sur leur site : http://amicale-police-patrimoine.fr
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre