Ducati lance la production de la première moto équipée de radars
Comme l’annonçait Ducati il y a 2 ans, la production de la première moto au monde à être équipée de la technologie radar avant et arrière a été lancée. Premier modèle à être doté de cet équipement : La Multistrada V4 quatrième génération produite à ce jour à plus de 110 000 exemplaires.

Le radar arrière est situé sous le feu.
Multistrada V4 radarisée
Ducati annonce l’entrée en production de la première moto au monde équipée de la technologie radar avant et arrière : la nouvelle Multistrada V4. Annoncé en 2018 par la firme italienne, ce procédé dérivé de l’automobile permet de gérer la vitesse de la moto, afin de respecter les distances de sécurité lorsque le régulateur de vitesse est enclenché, tout en améliorant la visibilité arrière du pilote.
Ajustement de la distance
Le radar avant du véhicule contrôle le fonctionnement du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) qui, grâce à un freinage et une accélération contrôlés, ajuste automatiquement la distance (sélectionnable sur quatre niveaux) par rapport aux autres véhicules lorsque la vitesse est comprise entre 30 et 160 km/h. Ce système dérivé de la voiture a été élaboré et développé en rapport avec la dynamique et l’ergonomie d’un deux-roues.

Lancement de la production.
Garder le contrôle
Le champ d’action du système en termes de décélération et d’accélération a été, en particulier, limité afin de garantir que le conducteur puisse garder un contrôle constant du véhicule dans toutes les situations. Le système permet une conduite plus confortable, spécialement sur longs trajets autoroutiers.
Voir l’invisible
Le radar arrière quant à lui, est capable de détecter et de signaler les véhicules positionnés dans l’angle mort, c’est-à-dire la zone non visible directement par le conducteur, ni dans le rétroviseur. Le système BSD (Blind Spot Detection) signale également l’approche par l’arrière des véhicules à grande vitesse.
Première moto équipée au monde
Chacun des radars a des dimensions compactes (70 x 60 x 28 mm, semblable à une caméra d’action moderne) et s’intègre parfaitement à la moto. Le poids d’un radar est de 190 grammes.
La Multistrada V4 est la première moto au monde équipée d’un radar avant et arrière capable de fournir à l’utilisateur un système révolutionnaire d’aide à la conduite.
Crédit photo : Ducati©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.