Gros succès sur Kickstarter pour le Lomography Petzval 58mm
Après l’engouement de l’été dernier pour le Petzval 85mm, Lomography décide d’agrandir la famille de ses objectifs créatifs et lançait la semaine dernière un Kickstarter pour financer la création d’un Petzval 58mm cette fois.
Une fois n’est pas coutume, le projet de Lomography a explosé et le but de 100.000 $ a été atteint en à peine une journée, pour une semaine plus tard atteindre quasiment 700.000 $ de cumulés. La présence sociale et la grande communauté d’amoureux de l’argentique de Lomography montrent encore une fois leur ampleur !
Mais pourquoi cette focale exotique de 58mm à la place d’un plus classique 50mm ? La longueur focale s’avère plus versatile que prévue puisqu’elle permet d’avoir un objectif de rue sur boîtier argentique et numérique plein-format, tandis qu’il se muera en 85mm sur les boîtiers APS-C, parfait pour le portrait. L’ouverture maximale plafonne à f/1,9, la basse lumière ne lui fera donc pas peur du tout, d’autant moins au vu des performances faramineuses niveau sensibilité ISO qu’atteignent les derniers boîtiers numériques.
En plus de son look on ne peut plus rétro, le Petzval 58 arbore un système assez exotique de contrôle du bokeh (le flou d’arrière-plan). À l’aide d’une bague dédiée, il sera possible de gérer la dureté du flou, afin de moduler entre rêve crémeux et ombres dramatisantes. Un système quelque peu inédit qui rappellera aux photographes argentiques la grande époque des objectifs Soft-Focus.
Disponible en noir ou laiton doré, le Petzval 58mm sera adaptable sur de nombreuses montures, avec en tête d’affiche les Canon EF et Nikon F, ce qui le rend utilisable sur de très nombreux boîtiers argentiques et numériques, sans oublier les Sony A7, le Fujifilm X-Pro 1 ou encore les boîtiers à monture Micro 4/3 (Olympus, Panasonic). Les premières livraisons sont prévues pour Décembre 2015, les lots s’arrachent déjà sur Kickstarter donc on ne s’inquiète pas trop concernant le succès de ce nouveau Petzval.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.



Un film tellement grave et violent avec toute l'injustice de notre monde actuel. Dans cette situation pas de héros armé,…
Merci pour ces conseils ! J'ai toujours cherché une solution pour bloquer certains sites distrayants pendant mon travail. Je vais…
Déjà, ce qui était mieux avant, c'est que pour ce genre d'articles on aurait eu une autre illustration qu'une image…
Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…