Gros succès sur Kickstarter pour le Lomography Petzval 58mm
Après l’engouement de l’été dernier pour le Petzval 85mm, Lomography décide d’agrandir la famille de ses objectifs créatifs et lançait la semaine dernière un Kickstarter pour financer la création d’un Petzval 58mm cette fois.
Une fois n’est pas coutume, le projet de Lomography a explosé et le but de 100.000 $ a été atteint en à peine une journée, pour une semaine plus tard atteindre quasiment 700.000 $ de cumulés. La présence sociale et la grande communauté d’amoureux de l’argentique de Lomography montrent encore une fois leur ampleur !
Mais pourquoi cette focale exotique de 58mm à la place d’un plus classique 50mm ? La longueur focale s’avère plus versatile que prévue puisqu’elle permet d’avoir un objectif de rue sur boîtier argentique et numérique plein-format, tandis qu’il se muera en 85mm sur les boîtiers APS-C, parfait pour le portrait. L’ouverture maximale plafonne à f/1,9, la basse lumière ne lui fera donc pas peur du tout, d’autant moins au vu des performances faramineuses niveau sensibilité ISO qu’atteignent les derniers boîtiers numériques.
En plus de son look on ne peut plus rétro, le Petzval 58 arbore un système assez exotique de contrôle du bokeh (le flou d’arrière-plan). À l’aide d’une bague dédiée, il sera possible de gérer la dureté du flou, afin de moduler entre rêve crémeux et ombres dramatisantes. Un système quelque peu inédit qui rappellera aux photographes argentiques la grande époque des objectifs Soft-Focus.
Disponible en noir ou laiton doré, le Petzval 58mm sera adaptable sur de nombreuses montures, avec en tête d’affiche les Canon EF et Nikon F, ce qui le rend utilisable sur de très nombreux boîtiers argentiques et numériques, sans oublier les Sony A7, le Fujifilm X-Pro 1 ou encore les boîtiers à monture Micro 4/3 (Olympus, Panasonic). Les premières livraisons sont prévues pour Décembre 2015, les lots s’arrachent déjà sur Kickstarter donc on ne s’inquiète pas trop concernant le succès de ce nouveau Petzval.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto4 semaines
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.