Connect with us

Musique

La chanson du jour : "Nothing else matters" par Metallica

Publié

le

C’est le plus grand groupe de Trash-Metal, et un des 3 plus gros « band » de Hard-Rock de la planète derrière AC/DC et IRON MAIDEN, tant en termes de vente d’albums, de nombre de spectateurs à leurs concerts et de gigantisme en tournée. Le groupe a été fondé en 1981 à Los Angeles (Californie) par le batteur Lars Ulrich à l’occasion d’un festival où se produisaient IRON MAIDEN, TYGERS OF PAN TANG et DIAMOND HEAD. Sauf que sans groupe, difficile de participer à un « Jam » quelconque, Lars décida donc de créer son propre groupe et recruta le chanteur/guitariste James Hetfield : le groupe était lancé.
metallica-rotterdam-2009

Metallica en concert à Rotterdam le 30 mars 2009. Crédit photo Merijn Boss©

Le nom Metallica : une idée de Ron Quintana

Le nom METALLICA est une idée de Ron Quintana, bien connu des hard rockeurs américains (il anime des émissions radio, TV sur le Métal, est promoteur de tournées et DJ). Ce dernier cherchait un nom pour un lancement de magazine de Hard-Rock, et parla de 2 idées qu’il avait eu à son ami Lars Ulrich ; « Metal Mania » ou « Metallica ». Lars lui conseilla « Metal Mania » avec l’idée de se garder « Metallica » pour son groupe. L’affaire était faite !

30 millions d’exemplaires vendus pour le « Black Album »

La formation actuelle est celle de départ hormis le bassiste Robert Trujillo, sorte de « Dany Trejo » du Métal qui a remplacé Jason Newsted en 2003. METALLICA est un des plus gros vendeurs d’albums Hard-Rock au monde, avec son « Black Album » qui s’est écoulé à 30 millions d’exemplaires, le plaçant en 23e place des meilleures ventes d’albums (la 1ère place est tenue par Mickael Jackson avec « Thriller » et 65 millions d’unités écoulées, et la seconde place revient à un petit groupe australien : AC/DC, qui a vendu 50 millions de « Back in Black » !).

Black Album

METALLICA, c’est du speed mélangé à du mélodique, du carré, du lourd et du pro. Tant sur scène qu’en studio, de la mélodie qui leur a permis d’élargir leur public à partir de 1991 avec la sortie de l’album METALLICA, surnommé par les fans le ‘ »Black Album » et une voix ; celle de James Hetfield. Le groupe fête cette année ses 36 ans. C’est la chanson du jour avec « Nothing else matters » tirée du « Black Album » sorti le 13 août 1991, certainement une des chansons les plus connues du groupe !

Crédit photo Merijn Bos©-Wikimedia

article mis à jour le 22/11/2017

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance