Ferrari présente la P80/C : un modèle unique pour la piste
- Le département Special Projects de Ferrari présente la P80/C. Un modèle unique, le plus extrême de tous ceux que la marque au cheval cabré n’a jamais conçu. C’est à la demande d’un client chinois que ce bolide a été réalisé, sur la base d’une 488 GT3.
- 4 ans de conception
- Un hommage aux années 60
- Crédit photo : Ferrari©
Le département Special Projects de Ferrari présente la P80/C. Un modèle unique, le plus extrême de tous ceux que la marque au cheval cabré n’a jamais conçu. C’est à la demande d’un client chinois que ce bolide a été réalisé, sur la base d’une 488 GT3.
Ferrari conçoit à la demande pour certains clients fidèles (et riches) un modèle ad hoc. C’est le cas de la P80/C, commandée par un certain Mr.TK qui souhaitait un modèle unique pour l’utiliser sur piste, uniquement.
4 ans de conception
Pas besoin donc d’homologation, pour cette auto qui a demandé le plus long développement avant de voir le jour. Le projet a débuté en 2015 et le souhait du client était d’avoir un bolide dont le style rappellerait celui de la Dino 206 S et des modèles 330 P3/P4.
Le choix de Ferrari s’est porté naturellement sur une 488 GT3, dont l’empattement est plus long que celui de la 488 GTB, permettant ainsi de dessiner une ligne plus élancée, et une avancée de l’habitacle plus prononcée.
Un hommage aux années 60
La P80/C est un vibrant hommage aux modèles SPORT PROTOTYPES de course des années 60, comme la 330 P3/P4. La voiture est équipée d’un double aileron : un énorme à l’arrière pour écraser la sportive au sol, ainsi qu’un plus petit, placé au-dessus du moteur.
Réalisé en carbone, la P80/C reprend les soubassements et le moteur V8 en position centrale arrière repris de la 488 GT3. Rallongée de 5 cm par rapport au châssis de la 488 GTB, la P80/C est chaussée de jantes 18 pouces, remplaçables par des roues de 21 pouces. Le prix et les spécificités techniques n’ont pas été communiqués.
On vous laisse découvrir ce modèle unique, accroché à la piste.
Crédit photo : Ferrari©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Éphéméride Rétro4 semainesÉphéméride rétro : ça s’est passé un 20 janvier
-
Cinéma4 semainesLa première bande-annonce du biopic documentaire Serge Lama est enfin dévoilée
-
Cinéma4 semainesLa saga James Bond diffusée sur Netflix
-
Cinéma4 semainesSCREAM 7 : Ghostface revient au cinéma le 25 février 2026






Un film tellement grave et violent avec toute l'injustice de notre monde actuel. Dans cette situation pas de héros armé,…
Merci pour ces conseils ! J'ai toujours cherché une solution pour bloquer certains sites distrayants pendant mon travail. Je vais…
Déjà, ce qui était mieux avant, c'est que pour ce genre d'articles on aurait eu une autre illustration qu'une image…
Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…