Motors
Les coupes de printemps 2016 : la rencontre de l'adrénaline et du vintage
Les Coupes de Printemps 2016 se déroulaient samedi 2 avril 2016 sur l’autodrome de Linas-Montlhéry, en région parisienne. Un rendez-vous annuel qui célèbre l’arrivée du printemps dans un mélange de vieilles mécaniques et de passion. Nous y étions.
Les Coupes de Printemps, rien à voir avec une visite chez le coiffeur, mais un rendez-vous qui décoiffe et ça reste là le seul lien capillaire entre les coupeurs de tifs et les passionnés qui, chaque année, se retrouvent sur l’autodrome de Montlhéry, pour faire vrombir les moulins de leurs autos datant toutes d’avant 1972.
Une concentration ouverte au public et organisée par la Maison française de Prêt-à-Porter Chapal, représentée cette année encore par son Président : Jean-François Bardinon, accompagné de l’ambassadeur de la marque : Paul Belmondo, venu remettre les Coupes de Printemps aux participants et piloter une Austin Healey de 1958, dans laquelle nous avons pu faire quelques tours du légendaire anneau de Montlhéry.
Comme l’édition 2015, le froid était au rendez-vous, ainsi qu’un ciel pourri il faut bien le dire, entendez par là qu’il était blanc, lumineux et voilé à la fois ; le cauchemar des photographes. Heureusement que la bonne humeur, la passion, l’odeur de la gomme brûlée et des plaquettes de freins torturées étaient au rendez-vous, ce qui a permis aux participants et spectateurs de passer cette année encore, un très bon moment.
Monsieur Vintage a donc parcouru plusieurs tours de l’anneau du circuit, dont le mythique passage du virage relevé, à bord d’une Austin Healey appartenant à Monsieur Chapal (descendant du fondateur de la marque éponyme). Une auto équipée d’un 6 cylindres datant de 1958, modèle lancé à la demande de Monsieur Healey en 1956, pour succéder à la 100 4 cylindres. Plus grande que la 100-4, cette 100-6 inaugurait alors une nouvelle carrosserie ainsi qu’une nouvelle calandre, devenue ovale.
Malgré ses bientôt 60 ans, cette Healey envoie toujours du lourd malgré ses 117 chevaux, menés avec brio par un cavalier passionné. La remise des Coupes de Printemps a clôturé une matinée chargée en roulage, elle s’est déroulée sous l’égide de Jean-François Bardinon et Paul Belmondo, comme l’année passée.
Nous sommes repartis des étoiles plein les yeux, avec une fois de plus l’envie récurrente de s’acheter une voiture ancienne, même si Madame Hidalgo a décidé de les bannir de la capitale.
Notre galerie d’images
[Best_Wordpress_Gallery id= »71″ gal_title= »coupes de printemps 2016″]
Crédit photo : Philippe Pillon© pour monsieurvintage.com (DR)
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre
ANCEAUX
12/04/2016 at 16h38
Dommage Mr Pillon que pour ces Coupes de Printemps vous ayez trop souvent cédé à cette drôle de mode qui consiste à faire des photos à raz du sol ou l’on peut compter les gravillons qui compose le revêtement du sol . Je propose que si le but est de vouloir montrer les dessous du véhicule photographié de prendre rendez vous chez un garagiste pour monter l’auto sur un pont élévateur .
Cordialement
Philippe Pillon
12/04/2016 at 19h48
Bonjour Louis, tout d’abord merci de nous lire. Si certains angles vous ont usé la cornée vous m’en voyez désolé, d’autant qu’il n’était en rien calculé de coller à une quelconque mode. Tous les clichés ne sont pas au raz du sol cependant. Si vous étiez participant à ce rassemblement de passionnés nous nous ferons un plaisir de vous faire parvenir des clichés plus « conventionnels » de votre auto ? Pour cela écrivez-nous sur contact@monsieurvintage.com
Michel
23/06/2016 at 9h45
Des voitures totalement anciennes mais la technologie et les cerveaux des humains dépassent toute forme de rouille.Je voulais y venir à cette retrouvaille,dommage! Vue les photos,c’était déchirant,je l’admets.