Honda ressort l'Africa Twin
La marque ailée Honda vient d’annoncer le retour emblématique d’une machine légendaire : l’Africa Twin. Un come-back à court terme puisque la moto arrivera en concessions à partir de la fin 2015 !
Il y a des motos qui passent inaperçues et d’autres qui marquent de leurs crampons le sol qu’elles ont retourné. C’est le cas de l’Africa Twin de Honda, commercialisée entre 1986 et 2003. Une époque où le célèbre Paris-Dakar, qui partait alors de Paris pour se rendre à Dakar (l’épreuve se déroule désormais en Amérique du sud) bénéficiait d’un impact médiatique énorme et représentait à lui seul ce que le mot « aventure » voulait dire.
Répression routière, saturation du modernisme et rejet inéluctable des nouvelles technologies, dans un monde paradoxal où le futur et l’ancien désormais cohabitent, cette annonce n’a au fond pas grand-chose de surprenant quand on constate l’intérêt grandissant que les motards (anciens mais également jeunes) ont pour le vintage en matière de 2 roues.
Une initiative qui s’inscrit dans la lignée de la Honda 1000 CB « Bad Seeds » qui déjà nous a rappelé que rouler en moto c’était d’abord rouler sur UNE moto, bref un engin qui avait de la gueule, du chien et une aura.
Cette nouvelle « Africa » étiquetée CRF 1000L sera donc la descendante directe de la 650 XRV Africa Twin qui naquit en juin 1988 et du 750 débarqué en 1990, deux motos qui restèrent ensemble au catalogue du fabricant jusqu’en 1992.
La bête, toujours haute sur pattes (rappelons qu’à l’époque le postérieur culminait sur une selle placée à 89 cm du sol), bénéficiera du fabuleux système de transmission à double embrayage DCT propre à Honda.
Côté tripes, c’est un 1000 cm3 qui prendra place au sein du cadre, de quoi labourer tous sols tendres sans charrue ni bœufs. Un gros trail, une histoire, une gueule et l’aventure, voilà ce que proposera cette nouvelle machine, que nous n’hésiterons pas une seconde à essayer, pour vous livrer nos impressions.
A lire en écoutant “Motorcycle man” de SAXON

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.