Martinique revival : Mangroove Festival le 14 juin 2014
Qui a dit que les Antilles étaient un arc où l’on écoutait que du Zouk, en buvant du “Neisson” en ti-punch que l’on fera passer par une grosse rasade de “Didier” ? N’oublions pas que la Martinique pour ne parler que d’elle est beaucoup plus proche de la Floride que de la métropole, et que même si le Zouk reste la musique traditionnelle et récurrente en radio, certaines influences ont trouvé preneurs localement et notamment pour le blues, qui a été réinventé par certains artistes ultramarins, avec brio.
Pour celles et ceux qui souhaitent passer une bonne soirée, et écouter autre chose que du Zouk, le Festival “Mangroove” (2e édition) devrait vous intéresser. Il aura lieu à la Martinique, sur la commune du Lamentin non loin de l’aéroport dans la grande salle de la Ferme Perrine. Ouverture des festivités à partir de 18.00 au tarif de 12€ en prévente, ou 15€ sur place.
Voici le programme de la soirée, qui se déroulera le samedi 14 juin :
Liste des groupes : “Krazy Kats” (Pop/Soul/Funk), “Swingsa” (Jazz, Hip-hop, Funk, Electro), Fetish Heads (Blues), Sex Toyz (Hard-Rock/Métal), “Bambouman” (Blues créole, Afrobeat) et le groupe “Mammifères” qui se définit comme une contrebasse, deux guitares et une percussion entourées de mammifères !
Pour information, le groupe de Blues “Fetish Heads” sortira un CD 6 titres au mois de juin prochain, ce sera donc l’occasion de les découvrir sur scène pour ceux qui ne les connaissent pas encore. Le “Band” sera également présent au Festival de Marie-Galante “Terre de Blues” qui se déroulera du 6 au 9 juin 2014, une manifestation qui fêtera ses 15 ans cette année ! Un autre groupe, que l’on connaît particulièrement bien chez “Monsieur Vintage” : XXElles commence un peu à tourner sur l’île, alors n’hésitez pas à aller les voir quand ils se produiront, et faites la bise à Sophie de notre part, la chanteuse du “Band” orienté Blues/Rock.
De son côté, le groupe “Swingsa” participera à la finale du tremplin “ZIKLA” ce jeudi 29 mai à l’Atrium à partir de 19.00.
Dernière info : le groupe “Cadillac” jouera en live au “ZINC” à Saint-Pierre vendredi 30 mai prochain, à partir de 19.00 !
En attendant ce moment de zique sympa, voici un morceau du blues man martiniquais Kolo Barst : “Février 74”, qui nous parle des évènements tragiques survenus à la Martinique en février 1974, pendant la grève des ouvriers de la banane, qui conduisit à la mort de 2 ouvriers martiniquais tombés sous les balles des gendarmes alors qu’ils manifestaient, à Basse Pointe.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Éphéméride Rétro4 semainesÉphéméride rétro : ça s’est passé un 20 janvier
-
Cinéma4 semainesLa première bande-annonce du biopic documentaire Serge Lama est enfin dévoilée
-
Cinéma4 semainesLa saga James Bond diffusée sur Netflix
-
Cinéma4 semainesSCREAM 7 : Ghostface revient au cinéma le 25 février 2026

Un film tellement grave et violent avec toute l'injustice de notre monde actuel. Dans cette situation pas de héros armé,…
Merci pour ces conseils ! J'ai toujours cherché une solution pour bloquer certains sites distrayants pendant mon travail. Je vais…
Déjà, ce qui était mieux avant, c'est que pour ce genre d'articles on aurait eu une autre illustration qu'une image…
Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…