Kung Fu, c'était il y a 40 ans.
David Carradine, Keye Luke et Radames Pera, les 3 acteurs récurrents d’une série atypique et célèbre : Kung Fu. Elle fête ses 40 ans cette année avec une première diffusion en 1974, 62 épisodes au total d’une durée de 50 mn, plus un pilote de 71 mn, jamais diffusé en France, mais que l’on peut trouver sur le DVD de la série sorti en 2004, et en VOST.
Pour le rôle principal de Kwai Chang Caine, deux acteurs étaient en compétition : David Carradine, et un certain Bruce Lee ! C’est le premier qui décrocha le casting. L’histoire raconte les aventures et errances d’un moine shaolin, banni de Chine pour avoir tué le neveu de l’Empereur (il avait lui-même tué le maître de Kwai Chang), et qui se retrouve aux Etats-Unis, à la recherche de Danny, son demi-frère.
Un anti-héros qui dénote dans le monde des séries américaines, adepte de la non-violence et du contrôle de soi, de la zénitude et du recueillement, Kwai Chang Caine est tout à l’opposé d’un Marty Mc Fly, le héros de « Retour vers le futur ». Pour pousser Kwai Chang à bout, il faut y aller, surtout quand on s’attaque à lui parce qu’il encaisse méchamment notre moine. Mais dès qu’il s’agit d’agresser ses amis, des faibles ou des gens qu’il apprécie, la correction devient sévère, et peu importe le nombre d’adversaires, la raclée est générale.
« Petit scarabée » comme le surnomme son maître Po, interprété par l’acteur Keye Luke, dont les yeux d’aveugle ont marqué toute une génération, est un héros atypique, énigmatique et intéressant dans le monde des séries télévisées parce qu’il ne répond à aucun critère de fonctionnement traditionnel du héros.
L’enfant qu’il fût est interprété par l’acteur Radames Pera, qui a tourné dans quelques films puis a cessé sa carrière. Il est toujours vivant et vit aux Etats-Unis.
Après avoir connu une relance de sa carrière grâce au rôle que Quentin Tarantino lui offrit dans Kill Bill en 2003, où il interprète le rôle de Bill, David Carradine est décédé à Bangkok le 4 juin 2009, retrouvé pendu dans sa chambre suite à un jeu érotique qui aurait mal tourné.
Un héros inoubliable, et qui rappelle tant de souvenirs.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musique1 mois
“Don’t Leave me now” de Supertramp
-
Moto2 mois
Les nouvelles Mash Seventy 125 : un souffle vintage pour 2025
-
Musique2 mois
Des débuts à l’actualité de Plácido Domingo : un nouvel agenda international avec des concerts en Espagne, en Bulgarie et des distinctions en Italie
-
Auto2 mois
Citroën DS : 70 ans d’une révolution roulante
Bonjour Sarah. L'article a 4 ans et ces produits vintage ne sont plus disponibles à la vente via la marque.…
Bonjour je suis a la recherche du tee shirt truffaut en xl comment puis je faire?merci
Un film qui amène à la réflexion...
Une vraie claque Lise, c'est exactement ce que provoque ce film. Merci de nous lire et pour votre commentaire.
C'est à ça qu'on reconnait un grand acteur Sophie : Tom Hanks est en effet capable de tout jouer. Chacun…