Festival de Cannes : et le cinéma ultramarin dans tout ça ?
En plein début du Festival de Cannes, le magazine “Black Beauty” de mai 2014 propose un focus sur le cinéma ultramarin, de ses débuts à aujourd’hui. Les acteurs et actrices noirs américains et africains sont également mis en avant dans cette édition riche en informations sur un cinéma qui a encore du mal à se faire une place aux côtés de grosses productions métropolitaines ou américaines. Joséphine Baker, les personnages noirs dans le cinéma américain, les acteurs noirs, Harry Belafonte, Sidney Poitier, Forest Whitaker, le cinéma africain, Chiwetel Ejiofor, Abderrahmane Sissako, Isaac de Bankolé, Omar Sy, Euzhan Palcy, Pascal Legitimus, Stana Roumillac (notre photo de “Une”, elle prépare un film documentaire : “Les petits enfants du bon Dieu” qui sera tourné en Guyane), Fabrice Eboué, les sœurs Kanor, et bien d’autres encore. Un dossier que nous avons trouvé très intéressant, riche en informations et éclectique.
Nous avons particulièrement aimé le cahier spécial sur le cinéma antillais, de 1910 où il servait de faire valoir au colonialisme à aujourd’hui où il dénonce le mal être et les ennuis d’îles “paradisiaques” dont la réalité ne correspond en rien aux cartes postales pour touristes.
Notre coup de cœur du jour, dans une période de strass et paillettes où il est bon de rappeler parfois que les marches du Palais des Festivals ne sont pas toujours aussi accessibles à tous. Le magazine “Black Beauty” N°24S (codification 02817) est vendu chez les marchands de journaux au prix de 2.70€.
Un extrait du film de Jean-Claude Flamand Barny sorti en 2005 et filmé en Guadeloupe : “Nèg Marron”

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Cinéma1 semaineTarantino : top films , les secrets, et références cachées dans ses films
-
Cinéma1 semaineDjango Unchained : pourquoi le film culte de Tarantino continue de diviser
-
Musique3 semainesIl y a 44 ans, le groupe AC/DC sortait l’album “For Those About To Rock”
-
Cinéma4 semaines“Jugé coupable” : le thriller oublié de Clint Eastwood
Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…
Qe elle tristesse une Alpine electrique Ce ne sont pas les seuls la fin d une époque La voiture electrique…
Un film qui a déjà 40 ans comme le temps file. J'adore Harrison Ford. Je le regarderai volontiers à nouveau…
Ace Frehley's death marks the end of an era for KISS, and his pioneering glam rock style continues to influence…