"Étonnez-moi !" : l’exposition de Philippe Halsman au Jeu de Paume
Une rétrospective de l’œuvre du photographe Philippe Halsman intitulée “Etonnez moi !” se déroule en ce moment-même et jusqu’au 24 janvier 2016, au Jeu de Paume, à Paris.
Marilyn Monroe – 1952 – photo de Philippe Halsman
Cette exposition réunit près de 300 clichés qui couvrent l’ensemble de la carrière de l’artiste de ses débuts à Paris dans les années 30 jusqu’à sa consécration dans son studio new yorkais entre 1940 et 1970. On y découvre de nombreux éléments inédits du travail du photographe, des planches-contacts, des tirages contacts annotés, des épreuves préliminaires, des photomontages originaux et des maquettes.
Philippe Halsman est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands photographes du XXe siècle. Il doit sa notoriété notamment à ses “portraits de célébrités” tels que Gide ou Le Corbusier, Churchill, Picasso, Marilyn Monroe, Ingrid Bergman ou Alfred Hitchcock, pour ne citer qu’eux.
Alfred Hitchcock – 1962 – Photo de Philippe Halsman
Ses portraits feront les couvertures des magazines tels que Le Times, Life ou Vogue.
Son succès lui vient également d’une de ses créations, le jumping, consistant à photographier ses modèles en train de sauter. Cette technique permet, selon lui, de saisir l’essence de l’être humain, en offrant un portrait plus naturel et spontané de ses sujets.
Le photographe se distingue par l’étendue de son champ d’activité, du portrait à la mode, des reportages à la publicité, des projets personnels aux commandes privées et institutionnelles. Il se caractérise par une approche directe, une parfaite maîtrise technique et un soin du détail.
Laissez-vous donc étonner par cette exposition rétrospective qui nous donne l’occasion de découvrir des œuvres inédites d’un photographe exceptionnel et atypique sous un éclairage unique.
Adresse
Jeu de Paume Paris
1 place de la Concorde
75008 Paris
Entrée :
Plein tarif : 11,20 euros
Tarifs réduits : 8,70 euros
Du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016
Plus de renseignements en cliquant sur ce lien

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Nadia
12/11/2015 at 15h31
Merci pour cet article très intéressant. Fan de Philippe Halsman, je vais courir à cette exposition ! Bravo pour votre site..