Le Betamax, c’est fini pour de vrai !
La cassette vidéo Betamax lancée par Sony en 1975 va tirer sa révérence. Délaissée pour le VHS, le support n’a jamais rencontré un grand succès auprès du public.
Petit rappel, dans les années 70, à l’époque où la cassette vidéo était une technologie innovante permettant d’enregistrer des émissions et des films à la télévision, deux formats étaient en concurrence, le Betamax édité par Sony et le VHS par JVC.
En 1979, la cassette V2000 fit son apparition. Créée par Philips, elle pouvait enregistrer sur les 2 faces de sa bandes, permettant ainsi d’avoir une durée d’enregistrement variable, allant de 30 minutes, à 10 heures d’enregistrement. Le V2000, uniquement distribué en Europe, disparut de la circulation en 1988.
Avec une qualité d’image supérieure à celle du VHS, le Betamax avait de sérieux atouts. Pourtant il se fera évincer par son concurrent JVC, beaucoup plus abordable et d’une durée d’enregistrement bien plus longue (de 1 heure pour les Betamax à 4 heures pour les VHS).
Même si aucun lecteur de Betamax n’est plus en vente depuis 2002, certains modèles de cassettes peuvent toujours être commandés depuis le Japon qui écoule ses derniers stocks. Sony en arrêtera définitivement la commercialisation à destination du grand public en mars 2016, soit 40 ans après La création du format.
Toutefois, le secteur professionnel continuera à être fourni car certaines variantes « Betacam » y sont encore utilisées.
Sony a perdu cette bataille, mais a remporté la suivante, au début des années 2000, en imposant le Blu-ray face au HD-DVD moins cher mais d’une capacité de stockage inférieure.
Sony poursuit en revanche son activité pour le secteur professionnel, où les variantes “Betacam” sont encore utilisées, a précisé un porte-parole de la firme.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Cinéma4 semainesTarantino : top films , les secrets, et références cachées dans ses films
-
Cinéma4 semainesDjango Unchained : pourquoi le film culte de Tarantino continue de diviser
-
Auto3 semainesFacel Vega FV : comment cette GT française est devenue une icône
-
Cinéma3 semainesLe cinéma, est-ce que c’était mieux avant ?

Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…
Qe elle tristesse une Alpine electrique Ce ne sont pas les seuls la fin d une époque La voiture electrique…
Un film qui a déjà 40 ans comme le temps file. J'adore Harrison Ford. Je le regarderai volontiers à nouveau…
Ace Frehley's death marks the end of an era for KISS, and his pioneering glam rock style continues to influence…