Le Betamax, c’est fini pour de vrai !
La cassette vidéo Betamax lancée par Sony en 1975 va tirer sa révérence. Délaissée pour le VHS, le support n’a jamais rencontré un grand succès auprès du public.
Petit rappel, dans les années 70, à l’époque où la cassette vidéo était une technologie innovante permettant d’enregistrer des émissions et des films à la télévision, deux formats étaient en concurrence, le Betamax édité par Sony et le VHS par JVC.
En 1979, la cassette V2000 fit son apparition. Créée par Philips, elle pouvait enregistrer sur les 2 faces de sa bandes, permettant ainsi d’avoir une durée d’enregistrement variable, allant de 30 minutes, à 10 heures d’enregistrement. Le V2000, uniquement distribué en Europe, disparut de la circulation en 1988.
Avec une qualité d’image supérieure à celle du VHS, le Betamax avait de sérieux atouts. Pourtant il se fera évincer par son concurrent JVC, beaucoup plus abordable et d’une durée d’enregistrement bien plus longue (de 1 heure pour les Betamax à 4 heures pour les VHS).
Même si aucun lecteur de Betamax n’est plus en vente depuis 2002, certains modèles de cassettes peuvent toujours être commandés depuis le Japon qui écoule ses derniers stocks. Sony en arrêtera définitivement la commercialisation à destination du grand public en mars 2016, soit 40 ans après La création du format.
Toutefois, le secteur professionnel continuera à être fourni car certaines variantes « Betacam » y sont encore utilisées.
Sony a perdu cette bataille, mais a remporté la suivante, au début des années 2000, en imposant le Blu-ray face au HD-DVD moins cher mais d’une capacité de stockage inférieure.
Sony poursuit en revanche son activité pour le secteur professionnel, où les variantes “Betacam” sont encore utilisées, a précisé un porte-parole de la firme.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.