Motors
Le GARAC : 24 000 jeunes formés aux métiers de l'automobile
Le GARAC, fleuron de l’automobile à Argenteuil depuis plus de 70 ans, École Nationale des Professions de l’Automobile, fait la fierté de la ville d’Argenteuil grâce à ses 17.000 M² d’ateliers ultra modernes et sa pédagogie novatrice. L’institution a déjà formé plus de 24 000 jeunes venus de toute la France suivre une formation tournée vers les métiers de demain.
71 ans d’existence
Créé en 1948 par les principaux organismes professionnels des Services de l’Automobile et de la Mobilité, soutenu par l’ANFA (organisme mettant en œuvre la politique de formation de cette branche professionnelle), le GARAC à Argenteuil accueille chaque année 1.350 jeunes lycéens et apprentis dans trois filières : Auto, Moto et Véhicule de Transport routier. L’école permet de se préparer à 3 domaines de métiers : Mécanique-électronique, Carrosserie réparation-peinture et Carrosserie construction, Vente-Gestion-Management.
Les jeunes peuvent ainsi accéder à des secteurs d’avenir : véhicules électriques, véhicules 2 hybrides, informatique embarquée, commerce digitalisé, bientôt les véhicules semi-autonomes, etc. Ces professions évoluent en effet vers la notion de mobilité et bien de nouveaux métiers apparaîtront autour de cette nouvelle notion.
24 diplômes d’État
Les cursus Le GARAC est à ce jour la seule école du secteur automobile à proposer un cursus complet de 24 diplômes d’État et de la Profession allant du CAP, BAC Pro, CQP, BTS, Licence, à la formation d’ingénieurs aux jeunes de 3e , seconde, terminale, BAC + 2. Certaines filières sont également accessibles aux personnes en reconversion professionnelle. Côté parité, l’école accueille actuellement 55 filles en formation. Chaque année depuis quatre ans, leur nombre augmente au sein des effectifs.
Pour former les futurs professionnels, l’école est dotée de trois ateliers de mécanique-électronique auto, deux d’entre eux étant disposés en étage et équipés de monte-charge. Les motos disposent également de leur propre atelier, tout comme les véhicules industriels, dont l’atelier à étage est à la mesure des engins qu’il accueille. Sans oublier les ateliers dédiés à la réparation et la construction des carrosseries.
4 formules d’hébergement
Venant de toute la France, les jeunes peuvent choisir le mode d’accueil qui leur convient : externat, demi-pension, internat ou encore résidence étudiants.
Une belle flotte de véhicules
Les liens privilégiés qu’entretient le GARAC avec les constructeurs lui permettent d’accéder à une large flotte de véhicules. Un véhicule industriel de chaque grande marque est ainsi mis à disposition par les constructeurs et importateurs, tous accompagnés de leurs supports techniques et outils de diagnostics. Il en va de même avec les véhicules particuliers, ainsi que les deux roues qui bénéficient d’un parc de 100 véhicules chacun.
Objectif : le diplôme
Le GARAC a un taux de réussite aux examens de 96% en moyenne. Mais c’est surtout son taux d’insertion professionnelle de 96 % (aussi bien pour ses lycéens que pour ses apprentis) qui attire les jeunes de toute la France.
Pour obtenir plus d’informations sur le Garac, cliquez sur ce lien.
Crédit photo : Pixabay
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre