Ferrari présente la P80/C : un modèle unique pour la piste
- Le département Special Projects de Ferrari présente la P80/C. Un modèle unique, le plus extrême de tous ceux que la marque au cheval cabré n’a jamais conçu. C’est à la demande d’un client chinois que ce bolide a été réalisé, sur la base d’une 488 GT3.
- 4 ans de conception
- Un hommage aux années 60
- Crédit photo : Ferrari©
Le département Special Projects de Ferrari présente la P80/C. Un modèle unique, le plus extrême de tous ceux que la marque au cheval cabré n’a jamais conçu. C’est à la demande d’un client chinois que ce bolide a été réalisé, sur la base d’une 488 GT3.
Ferrari conçoit à la demande pour certains clients fidèles (et riches) un modèle ad hoc. C’est le cas de la P80/C, commandée par un certain Mr.TK qui souhaitait un modèle unique pour l’utiliser sur piste, uniquement.
4 ans de conception
Pas besoin donc d’homologation, pour cette auto qui a demandé le plus long développement avant de voir le jour. Le projet a débuté en 2015 et le souhait du client était d’avoir un bolide dont le style rappellerait celui de la Dino 206 S et des modèles 330 P3/P4.
Le choix de Ferrari s’est porté naturellement sur une 488 GT3, dont l’empattement est plus long que celui de la 488 GTB, permettant ainsi de dessiner une ligne plus élancée, et une avancée de l’habitacle plus prononcée.
Un hommage aux années 60
La P80/C est un vibrant hommage aux modèles SPORT PROTOTYPES de course des années 60, comme la 330 P3/P4. La voiture est équipée d’un double aileron : un énorme à l’arrière pour écraser la sportive au sol, ainsi qu’un plus petit, placé au-dessus du moteur.
Réalisé en carbone, la P80/C reprend les soubassements et le moteur V8 en position centrale arrière repris de la 488 GT3. Rallongée de 5 cm par rapport au châssis de la 488 GTB, la P80/C est chaussée de jantes 18 pouces, remplaçables par des roues de 21 pouces. Le prix et les spécificités techniques n’ont pas été communiqués.
On vous laisse découvrir ce modèle unique, accroché à la piste.
Crédit photo : Ferrari©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto4 semaines
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.