Connect with us

Actu Vintage

Le Betamax, c’est fini pour de vrai !

Publié

le

La cassette vidéo Betamax lancée par Sony en 1975 va tirer sa révérence. Délaissée pour le VHS, le support n’a jamais rencontré un grand succès auprès du public.

betamax

Petit rappel, dans les années 70, à l’époque où la cassette vidéo était une technologie innovante permettant d’enregistrer des émissions et des films à la télévision, deux formats étaient en concurrence, le Betamax édité par Sony et le VHS par JVC.

En 1979, la cassette V2000 fit son apparition. Créée par Philips, elle pouvait enregistrer sur les 2 faces de sa bandes, permettant ainsi d’avoir une durée d’enregistrement variable, allant de 30 minutes, à 10 heures d’enregistrement. Le V2000, uniquement distribué en Europe, disparut de la circulation en 1988.

Avec une qualité d’image supérieure à celle du VHS, le Betamax avait de sérieux atouts. Pourtant il se fera évincer par son concurrent JVC, beaucoup plus abordable et d’une durée d’enregistrement bien plus longue (de 1 heure pour les Betamax à 4 heures pour les VHS).

Même si aucun lecteur de Betamax n’est plus en vente depuis 2002, certains modèles de cassettes peuvent toujours être commandés depuis le Japon qui écoule ses derniers stocks. Sony en arrêtera définitivement la commercialisation à destination du grand public en mars 2016, soit 40 ans après La création du format.

Toutefois, le secteur professionnel continuera à être fourni car certaines variantes « Betacam » y sont encore utilisées.

Sony a perdu cette bataille, mais a remporté la suivante, au début des années 2000, en imposant le Blu-ray face au HD-DVD moins cher mais d’une capacité de stockage inférieure.

Sony poursuit en revanche son activité pour le secteur professionnel, où les variantes « Betacam » sont encore utilisées, a précisé un porte-parole de la firme.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance