Fashion
Le retour du Poncho
Idéal pour se protéger du froid qui s’installe peu à peu de ce côté-ci du globe, le poncho est le vêtement vintage par excellence. Longtemps délaissé, il nous revient plus actuel que jamais.
En effet, des marques telles que Kenzo, Chloé, Céline, ou Hermès n’hésitent plus à le faire défiler sur les podiums. Nous sommes bien loin du carré de laine d’alpaga bigarré, porté depuis toujours en Amérique du Sud, sa fonction première sous ces latitudes étant de protéger du froid et de servir d’abri de fortune pour la nuit. Saviez-vous que le mot Poncho vient du terme quechua « punchaw » qui signifie le jour? L’apparition de la tête quand on enfile le poncho par l’orifice central, symbolisant le lever du soleil.
C’est à partir de mai 68 que le poncho débarque sur nos côtes où il est très vite adopté, tout particulièrement par la communauté hippie avant de tomber en désuétude. Revisité et adapté au goût du jour, il nous revient et fait désormais partie des pièces à avoir dans son dressing.
Ce vêtement en laine ou en tissu fin, de couleur beige ou à motifs ethniques, avec ou sans capuche, avec une ceinture, bordé de fourrure, avec des franges ou des pompons se décline à l’infini.
Associé à un pantalon slim, ou à des leggins, porté avec une jupe ou une robe près du corps, il allonge la silhouette tout en créant une allure élégante et féminine.
Pour adopter un look version citadine des années 70
Nous choisirons le poncho en laine et coton, avec un imprimé graphique bicolor, de préférence avec capuche, sur un pull fin à col roulé, porté dans une teinte claire. On accorde l’ensemble avec un jean flare et des bottines compensées. Et pour finaliser ce look seventies, on l’associe à un mini sac en bandoulière.
En version rock n’ folk
Avec un slim en cuir noir et des low boots sanglées. On y ajoute un t-shirt loose porté sous un poncho à franges beige, camel, ou brun. Sur l’épaule, une pochette à chaine tout en cuir pour parfaire le mélange des genres. Peace and rock.
C’est véritablement le manteau parfait pour la mi- saison, il donne du style sans trop d’effort. Le poncho se porte facilement avec n’importe quel look, il n’y plus qu’à l’adopter.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Fashion1 mois
GOOD AMERICAN présente SUMMER & THE CITY, une ode sensuelle et moderne aux années 90
-
Actu Vintage1 semaine
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Cinéma1 mois
Un été avec Tarantino : ARTE déclenche le compte à rebours sanglant dès le 22 juin
-
Auto4 semaines
Orages de grêle, carrosseries cabossées : quelles couvertures par votre assurance auto ?
Bonjour Fabien, vous avez tout à fait raison : l'offre break est beaucoup plus réduite et quand on sait qu'ils…
Je cite : le SUV a remplacé le break dans le cœur des familles modernes Peut-être est-ce parce que l'offre…
Merci pour ces astuces pratiques ! J'ai trouvé la méthode pour bloquer un site très utile, surtout pour réduire les…
Faut pas s'aimer pour rouler avec une moto sois disante française mash.. la gt surtout : à mourir de rire..…
Merci pour cet article captivant sur le vintage, une belle plongée dans l'histoire des objets rétro.