"Barbes et moustaches" : en librairie le 7 octobre 2015
« Barbes et moustaches » sortira le 7 octobre prochain aux Editions Hoëbeke. Un bouquin loin d’être rasoir à une époque où les barbus de tous poils se font de plus en plus nombreux.
Nous lui consacrions un article le 23 mars 2014. La barbe, celle qui est largement revenue à la mode pour calmer nos élans de féminité du début des années 2000 a de nouveau la cote.
Signe de reconnaissance des hipsters, ou des bikers, cette touffe de poils est la terreur des fabricants de rasoirs qui ont vu leurs ventes fondre comme neige au soleil et le bonheur des barbiers qui fleurissent dans les rues de la capitale.
Jean Feixas et Emmanuel Pierrat viennent de lui consacrer un livre. Le premier a été avocat et commissaire, le second est également un ancien avocat, auteur d’une douzaine de romans et de livres sur la sexualité.
Ils se sont rejoints pour débroussailler ce phénomène capillaire au travers d’un ouvrage de 168 pages, riche de 120 illustrations et qui se penche sur un phénomène récent : la floraison soudaine et massive des barbus !
Des formes et des styles qui renseignent sur leurs propriétaires, mais également sur notre époque. Courte, longue, fournie ou non, travaillée ou sauvage, la barbe est le reflet d’une appartenance.
Celle des hipsters n’est pas celle des juifs hassidiques de Brooklyn, de même que la moustache d’Hitler ne saurait être confondue avec celle du séduisant Clark Gable.
Le bouquin de Feixas et Pierrat retrace l’histoire du poil au travers d’expressions, illustrations, photos, anecdotes et personnalités (Tom Selleck, Marcello Mastroianni, Clark Gable, les Beatles). On y apprend entre autres qu’un homme passe 139 jours de sa vie à se raser, ce qui équivaut à 11 mètres de barbe !
Un livre au poil et loin d’être rasoir à une époque où être barbu est à la mode, alors que la barbe va bien au-delà d’un phénomène sociétal. Elle est à la fois symbole religieux, reflet d’une personnalité et remplace le bobo par le « bubu ».
Un livre parfois poilant mais sérieux qui vous apprendra beaucoup de choses sur moustaches et barbes en tous genres. En librairie à partir du 7 octobre 2015
Barbes et moustaches – par Jean Feixas et Emmanuel Pierrat – Editions Hoëbeke – format 18 x 20,4 cm – nb de pages : 168 – 120 illustrations – parution : 7 octobre 2015 – prix : 19,50 euros

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.