La Yamaha MT-07 "Faster Son" préparée par Shinya Kimura
Le vintage n’a jamais été autant installé que dans l’univers de la moto. Il suffit de vous rendre chez un concessionnaire pour le constater, ou d’ouvrir un magazine dédié aux motards. Conscients de cette nouvelle tendance qui plus qu’une mode, est un nouveau mode de comportement face à l’hyper technologie et une répression routière sans cesse grandissante, les fabricants y vont tous de leur modèle néo-rétro, ou de leurs préparations personnelles. C’est le cas de Yamaha, qui a fait appel à Shinya Kimura pour conjuguer son best-seller MT-07 au passé.
« Ma principale préoccupation est de toujours proposer des motos que je veux regarder, piloter et avec lesquelles je veux m’éclater », commente Shinya Kimura. « Créer une beauté intemporelle sans suivre les tendances ni les modes me rend heureux. »
« Je suis profondément attaché à Yamaha », poursuit Shinya. « La DT1-250 cm3 est la première grande moto que j’ai achetée. J’ai aussi beaucoup aimé la gamme SR et j’ai toujours possédé un ou deux des modèles SR400, SR500 ou XT500 depuis mon adolescence. C’est pour cette raison que la passion qui m’anime pour créer des motos, est plus ancrée et plus personnelle avec Yamaha qu’avec d’autres constructeurs. »
Ce préparateur japonais a été choisi par la marque aux diapasons pour sa philosophie et son style unique. Il fait partie des préparateurs à la personnalité forte et au style affirmé, différent. Pour le projet « Faster Son », Shinya a travaillé avec le dernier moteur bicylindre parallèle qui équipe la gamme moderne Yamaha MT-07, trouvant l’inspiration dans l’énergie puissante, riche en couple. « Je me suis dit que celui qui avait construit ce moteur devait vraiment aimer les motos », commente-t-il.
« Lorsque j’ai créé la “Faster Son”, j’ai souhaité donner libre cours à mes envies sans compromettre les fonctions importantes que sont le pilotage, l’arrêt, l’accélération et la négociation des virages », souligne Shinya. « Le moteur est le fruit des nouvelles technologies de Yamaha ; il ne ressemble pas aux moteurs rétro parés de belles ailettes de refroidissement, mais le design global de la moto ne cache pas les nouvelles facettes de conception ou le côté nostalgique ; il en fait la symbiose. »
Le résultat est plutôt bluffant. On ne reconnaît plus la MT-07 de série et on se retrouve face à une pure machine néo-rétro à la conception contemporaine, comprenant tout le savoir-faire Yamaha. Cette “Faster Son” a été présentée au dernier “Wheels & Waves” aux côtés des prépas Scrambler de Ducati et autres Nine-T de Bmw Motorrad.
« Je pense avoir réussi à créer une moto qui mêle histoire, style rétro et technologies modernes, ce qui promet une belle expérience de conduite ». A en voir le résultat, on veut bien le croire tant cette machine tirée de la 07 allie passé et présent à la perfection.
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 3 semaines
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 3 semaines
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 semaines
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 3 semaines
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 4 semaines
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 3 semaines
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 2 semaines
Paroles “La nuit je mens” d’Alain Bashung
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?