Connect with us
Motors

Moto GP/Assen 2015 : encore un Grand Prix d'anthologie !

Publié

le


Je commence par quelle catégorie ? Dans l’ordre des courses ? “Ouaaaais ” criait la foule en délire ! Ah bah dis donc, quel entrain !! On sort de la sieste hein ! Ce que va vous raconter tonton Pascal va vous réveiller, vous secouer et vous faire regretter d’avoir fait la sieste…….. ou les soldes !!!

GP-France-2015-rossi

Moto 3 : départ pour 19 tours de baston à tous les étages ! Un groupe de sept furieux se détache, composé de Navarro, Fenati, Olivera, Quartararo, Kent, Binder et Bastianini.

Ça change de leader à chaque virolo, c’est du délire, avec des freinages d’enfoirés à 4 ou 5 de front (si tu freines, t’es une tapette !)

Fabio arrive même à commander l’escadrille pendant un tour ou deux, avec bien sûr quelques contacts Des uns et Des autres ! Ils s’aiment beaucoup entre eux, les pilotes (aaaaarrrrrrgggnnnnhhhh !)

Une grande confrérie, mais pas de frérots ! Dans le dernier tour, c’est déjà la charge de la brigade légère depuis un moment, et Fabio notre français,16 ans, dans la chicane de la ligne d’arrivée passe 2ème et fini sur le podium derrière Olivera Le portugais épilé, et surtout devant Dany Kent l’anglais, un peu dépité !

Très beau podium de Fabio et incroyable roockie ! Alexis Masbou a cassé sa boite de vitesse et Jules Danilo Fini 15ème : 1 point !

A noter une image que vous verrez certainement dans les JT ou Le net : Le hight side De Niklas Ajo, qui s’envole tout en tenant Le guidon de sa machine et qui retombe du côté droit de celle-ci, mais il est à genou à + de 100 km/h dans l’herbe, IL parvient à diriger sa machine, évite Le mur de protection, se retrouve sur la piste et passe la ligne d’arrivée à genou, à côté de sa bécane, arrive à freiner et à remonter dessus pour finir le tour d’honneur ! Je me souviens de Randy Mamola en Aout 85 mais lui était remonté sur sa machine pour finir la course !

Moto 2 : départ pour 24 tours avec Johann Zarco qui est en pole position après des essais formidables ! Rabat en 2ème, Lowes en 3ème position.

Départ : Rabat part comme une balle, Lowes rate son départ, Et Zarco n’est pas au mieux, mais quand même 4ème ! Mais au bout de la ligne de départ, dans le virage N°1, un accrochage a lieu et c’est Luis Salom qui est Le lauréat mais avec une grosse fuite d’huile sur la piste,

Avec un RED FLAG (drapeau rouge) interruption de la course ! Le temps de nettoyer la piste, et impératifs télés vont faire que la course ne repart que 15 minutes plus tard et que pour 16 tours !!

Autant vous dire que ça va être un sprint, une course à l’échalote ! Et ça part à fond les ballons avec Rabat qui s’en va bien et Zarco qui cabre sa machine (eh oui, il n’y a pas d’électronique en moto 2, pas d’anti patinage, anti wheeling, ce n’est pas le moto GP !).

Mais Johann remonte à fond un par un ses copains de jeu et passe Rabat dans l’avant dernier tour et domine son sujet !

Il gagne haut la main, Rabat est 2e et Lowes 3e ! Zarco gratifie Le public d’un salto arrière avec des sabots hollandais aux pieds ( !). Un grand bonhomme ce Zarco, sa carrière entre dans la légende !!

A noter quand même que c’était sa 3ème pole en Moto 2, et 7 ème podium sur 8 courses en 2015 !
Oui, quand même. Garde à vous, c’est la Marseillaise !

Moto GP : Alors là, c’est du Grand Maestro Italien qu’il s’agit !!! VALENTINO ROSSI ! VALE, THE DOCTOR,

L’INOXYDABLE, et que sais-je encore !!! Il est déjà une icône vivante, bientôt Dieu vivant dans Le monde !

Il l’est déjà en Italie, à Tavullia, son village natal ! Mais là, à Assen, en pays batave, l’italien à mit tout le monde au pas des Bersaglieris (c’est un peu la Garde Républicaine de chez nous, mais sans les chevaux, tout en soufflant dans des trompettes, clairons et trombones !!) Enfin, bref, Vale a mis le feu à la concurrence.

A 36 ans, on a du mal à se remettre en cause, à changer ses habitudes. Mais lui non ! Il a dû se faire mal à son égo, mais ça porte ses fruits. Pole position vendredi, 3ème du warm-up d’avant course samedi matin !

Sur la grille de départ : 1 Rossi – 2 Aleix Espargaro – 3 Marquez – 4 Pedrosa – 5 Pol Espargaro -6 Iannone ,7 Crutchlow – 8 Lorenzo ( !) !!! Départ, Rossi part en tête, et au bout d’un tour ou deux, Marquez revient sur lui Avec Lorenzo à fond les ballons lui aussi. Mais Lorenzo s’essouffle et reste 3eme.

Devant c’est “cours après moi que je t’attrape», Rossi inscrit un rythme et Marquez le suit, mais le “vieux lion ” ne compte pas se laisser faire, il ferme toutes les portes à chaque virage, mais dans les derniers tours le danger Marquez se fait sentir encore un peu plus, et dans la chicane de la ligne d’arrivée, Rossi qui est devant plonge à la corde mais Marquez trouve un trou de souris et rentre encore plus à la corde et éjecte Valentino hors trajectoire et oblige l’italien à couper le virage de la ligne d’arrivée, ce qui lui offre une victoire bien méritée !

C’est un fait de course et non pas une malveillance de la part de Marquez. Mais attention quand même, petit Marquez, Rossi est un Dieu vivant !! Il fallait les tribunes en délire !!

Le match Yamaha / Honda : 7 / 1 !!……

A noter encore, un fait divers, ce matin, au warm-up Moto GP, un lièvre (5-6 kg) s’est pété un choc frontal avec l’Aprilia d’usine de Bautista ! Une terrine de luxe au carbone ! Bonjour les dégâts !!!

Voili voilà, c’était un bien beau Grand Prix d’Assen 2015, seul à se courir le samedi, décision historique qui datait d’il y a 60 ans, pour laisser le dimanche libre aux protestants pour aller à la messe ……

A chacun sa messe, moi c’est les grands prix, et basta !!!!

A la prochaine vidange …..

Classement général du Moto GP 2015
1° Valentino Rossi – Yamaha – Italie – 163 points
2° Jorge Lorenzo – Yamaha – Espagne – 153 points
3° Andrea Iannone – Ducati – Italie – 107 points
4° Marc Marquez – Honda – Espagne – 89 points
3° Andrea Dovizioso – Ducati – Italie – 87 points
Crédit Photo : UNE/Yamaha Motor France – article : AH pour monsieurvintage.com

Vintage Auteur : Philippe Pillon

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.

Je souhaite écrire un commentaire !

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Facebook

Tendance