6 juin 1944 : l'opération "Overlord" était lancée
« Si vous pensez qu’ils arriveront par beau temps, en empruntant l’itinéraire le plus court et qu’ils vous préviendront, vous vous trompez… Les alliés débarqueront par un temps épouvantable en choisissant l’itinéraire le plus long… Le débarquement aura lieu ici, en Normandie, et ce sera le jour le plus long. »
Ces mots sortaient de la bouche du Général en Chef des armées allemandes Erwinn Rommel lorsqu’il inspectait le « mur de l’Atlantique », rempart monté par les allemands afin de se protéger des forces alliées, le 22 avril 1944.
Il ne croyait pas si bien dire puisque les forces alliées débarquaient 45 jours plus tard à l’endroit et dans les conditions climatiques qu’il avait indiqués. C’était il y a 71 ans.
Le 6 juin 1944, 6 939 navires alliés apparaissent dans les jumelles des vigies allemandes, L’opération « Overlord » a commencé. Soutenu par 11 590 avions dont 2218 bombardiers (les allemands n’en comptent que 815), le débarquement est la plus grosse opération militaire qui n’ait jamais existé.
10 000 soldats alliés laisseront la vie sur le sol français rien que pour le 1er jour de cette opération, 10 500 côté allemand. Deux cent mille véhicules débarquent sur les plages, 156 000 soldats (ils étaient 1 527 000 au total, basés en Angleterre la veille), une véritable armada est en place, déterminée à stopper net la suprématie du IIIe Reich sur l’Europe.
Dix huit ans plus tard, « The longest day* » sortait. Un film qui relate cet épisode historique sans précédent. Cinq réalisateurs (Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald et Darryl F.Zanuck), pas moins de 43 stars internationales comme l’indiquait l’affiche de l’époque, une durée de 170 minutes et un casting incroyable ; Sean Connery, Richard Burton, John Wayne, Henry Fonda, Robert Mitchum, Paul Anka, Robert Wagner, Clint Eastwood, Arletty, Bourvil, Georges Wilson, Jean-Louis Barrault, Guy Marchand, Bernard Fresson, Daniel Gélin, Curd Jürgens, Gert Fröbe, Paul Hartmann, Hans Christian Blech et Wolfgang Büttner entre autres.
*Le jour le plus long

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto4 semaines
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.