Connect with us

Motors

Toyota et Subaru : alliance renforcée et une deuxième génération confirmée pour les GT86 et BRZ !

Publié

le

Toyota et Subaru confirment aujourd’hui le développement d’une nouvelle génération de GT86/BRZ, une annonce qui marque un rapprochement encore plus fort entre les deux constructeurs japonais.

Toyota GT86 Subaru BRZ 5 - Vintage

Les voitures de sport sont un peu à la peine ces derniers temps, comme on a pu le voir récemment avec le nouveau barème 2020 du malus écologique. Mais tout espoir n’est pas perdu puisque l’un des modèles favoris des puristes vient de voir son futur confirmé.

On parle ici des Toyota GT86 et Subaru BRZ, les deux cousines sont toutes les deux construites sur des bases sportives de puriste : boîte manuelle, propulsion, moteur atmosphérique et châssis aux petits oignons.
Lancées en 2012, les deux « twins » comme on les appelle dans le milieu, ont su rapidement trouver leur public grâce à une expérience de conduite qui devient rare et un prix mesuré autour des 30.000 euros, un bon cocktail pour attirer les pilotes en herbe et autres amoureux de belles mécaniques. La Subaru BRZ surpassa ainsi de 300% ses projections de vente sur ses deux premiers mois de commercialisation, un succès retentissant qui rassura sur la santé du marché des petites sportives, déjà en berne à l’époque.

Toyota GT86 Subaru BRZ 1 - Vintage

Avance rapide vers 2019, les coûts de développement sont encore plus dissuasifs dans un contexte mondial très porté sur l’écologie et la sécurité routière. Le futur des deux jumelles japonaises s’annonçait donc déjà compliqué. D’autant plus lorsqu’on voit que Toyota n’a pas eu d’autre choix que de s’allier à BMW pour la nouvelle génération de la Supra, développée conjointement avec la BMW Z4.
Un doute maintenant levé puisque Toyota et Subaru ont confirmé le développement actuel d’une nouvelle génération des deux sportives. Toyota en profite au passage pour annoncer une montée au capital de Subaru, passant ainsi de 10 à 20%.

Toyota GT86 Subaru BRZ 3 - Vintage

On espère que les deux constructeurs japonais en profiteront pour se débarrasser du malheureux creux de couple au milieu du compte-tours, la seule déception mécanique pointée unanimement du doigt par la presse automobile sur une voiture par ailleurs très gratifiante à conduire.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance