Harley Davidson et la photographe Lana MacNaughton : une traversée des Etats-Unis en guise d'hommage
- En 1915, Avis et Effie Hotchkiss devenaient les premières femmes motardes à faire un aller-retour New-York/San-Francisco. Elles parcoururent 14 000 km sur un side-car Harley Davidson. Avis la maman, Effie la fille, deux femmes exceptionnelles à qui Harley-Davidson et la photographe Lana MacNaughton ont voulu rendre hommage, cent ans après leur exploit.
- Crédit Photo : Lana MacNaughton©
En 1915, Avis et Effie Hotchkiss devenaient les premières femmes motardes à faire un aller-retour New-York/San-Francisco. Elles parcoururent 14 000 km sur un side-car Harley Davidson. Avis la maman, Effie la fille, deux femmes exceptionnelles à qui Harley-Davidson et la photographe Lana MacNaughton ont voulu rendre hommage, cent ans après leur exploit.
Lana MacNaughton est motarde et photographe. Cette américaine basée à Portland a découvert la moto alors qu’elle avait une vingtaine d’années. Depuis, elle a su capter la culture moto en générale, féminine en particulier au travers du prisme de son appareil ; un Hasselblad CM moyen format.
Connue pour ses photos de femmes motardes et son exposition “The Women’s Moto Exhibit” dont un bouquin a été tiré, Lana photographie la force et la beauté de ces femmes éprises de liberté qui vouent leur vie à la moto.

Lana MacNaughton – Photographe et motarde
Le 3 juillet dernier, Lana MacNaughton et 4 copines motardes ont pris la route aux guidons de Harley, un départ de New-York pour rejoindre San-Francisco dans 4 semaines. Le nom de cette aventure-hommage : “Highway Runaways Ride”.
Ce « Highway Runaways Ride » qui emprunte le même itinéraire que celui qu’Avis et Effie avaient utilisé est organisé par Harley Davidson. Une grande fête a été donnée à « The Shop », concession Harley de Brooklyn le 2 juillet dernier, veille du départ des 5 motardes vers San Francisco.
Parties le 3 juillet, la photographe et ses 4 copines devraient arriver à destination dans 4 semaines. Une fois sur la route, Lana et ses girls bikers vont rouler à travers le Sud-Est, puis à travers le sud des États-Unis avant de se diriger à l’ouest de leur dernier arrêt. Elles visiteront Atlanta, Nashville, Austin, Albuquerque, Denver et Reno. Sur le chemin, elles vont s’arrêter à Southern diable Harley-Davidson, Cartersville, Ga. (5 Juillet) et Rocky Mountain Harley-Davidson, Denver (22 Juillet).
Le « Highway Runaways Ride » se terminera à San Francisco. 5 femmes, 5 Harley-Davidson et un appareil photo, une épopée hommage qui salue le courage des « Hotchkiss » mais également de toutes ces femmes motardes, éprises de liberté, passionnées de mécaniques et de balades à deux roues.
Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le lien Harley Davidson. Des images seront régulièrement postées sur les médias sociaux : @womensmotoexhibit et @harleydavidson, using #hwyrunaways.
Crédit Photo : Lana MacNaughton©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Éphéméride Rétro4 semainesÉphéméride rétro : ça s’est passé un 20 janvier
-
Cinéma4 semainesLa première bande-annonce du biopic documentaire Serge Lama est enfin dévoilée
-
Cinéma4 semainesLa saga James Bond diffusée sur Netflix
-
Cinéma4 semainesSCREAM 7 : Ghostface revient au cinéma le 25 février 2026




Un film tellement grave et violent avec toute l'injustice de notre monde actuel. Dans cette situation pas de héros armé,…
Merci pour ces conseils ! J'ai toujours cherché une solution pour bloquer certains sites distrayants pendant mon travail. Je vais…
Déjà, ce qui était mieux avant, c'est que pour ce genre d'articles on aurait eu une autre illustration qu'une image…
Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…