La culotte fête ses 100 ans au Salon de la Lingerie de Paris, du 20 au 22/01/2018
- Le Salon International de la Lingerie se tiendra au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, du 20 au 22 janvier 2018. Une édition qui fêtera les 100 ans de la culotte, inventée en 1918 par la marque Petit Bateau.
- Carrefour professionnel des nouvelles tendances
- 5 anniversaires, dont les 60 ans d’Aubade
- Un coup de ciseau génial
- Femmes sans culottes
- La culotte revient haute et sophistiquée
Le Salon International de la Lingerie se tiendra au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, du 20 au 22 janvier 2018. Une édition qui fêtera les 100 ans de la culotte, inventée en 1918 par la marque Petit Bateau.
Carrefour professionnel des nouvelles tendances
Le Salon International de la Lingerie aura lieu du 20 au 22 janvier 2018 à Paris. Réservé aux professionnels, ce grand rendez-vous international est un carrefour des fournisseurs de matière première, des fabricants et des distributeurs.
5 anniversaires, dont les 60 ans d’Aubade
Cette année, cinq anniversaires y seront célébrés : les 25 ans de la marque Jolidon, les 50 ans de Huit, les 50 ans de la marque HOM, les 60 ans d’Aubade et les 70 ans de Simone Pérèle. Mais un centenaire sera également célébré, celui de la petite culotte, créée en 1918 par Étienne Valton (père de 13 enfants), fils de Pierre Valton, fondateur de la bonneterie Petit Bateau.
Un coup de ciseau génial
Un coup de ciseau génial qui permit de raccourcir le caleçon long en laine (inconfortable et peu hygiénique) de l’époque, afin d’en faire une culotte en coton, élastiquée à la taille et destinée alors aux enfants. Elle est aujourd’hui portée par toutes les femmes et c’est l’actrice Marylin Monroe qui la démocratisa, en la dévoilant lors d’une photo prise au-dessus d’une bouche de métro, en 1955.
La culotte Petit Bateau se vend aujourd’hui à 4 millions d’exemplaires par an dans le monde.
Femmes sans culottes
Pendant des siècles, les femmes n’ont pas porté de culottes. Elles étaient nues sous leurs jupons et il faudra attendre le début du XIXème siècle pour qu’apparaisse la culotte longue et fendue. Elle se raccourcira au fil du temps, pour devenir haute et large au début du XXème siècle, et minuscule par la suite pour enfin se transformer en string dans les années 70.
La culotte revient haute et sophistiquée
Aujourd’hui, la culotte se porte haute, sexy et glamour. Sophistiquée, elle présentera son nouveau look plein de séduction au prochain Salon International de la Lingerie de Paris. Accessoire de mode totalement rétro des années 50, la culotte 2018 n’a plus rien à voir avec celle de l’après-guerre. Elle s’affiche plus chic, sexy et s’adapte au retour du pantalon taille haute, qui met les fesses en valeur.
De nombreux modèles seront présentés au prochain Salon de la Lingerie, au travers de marques comme Maison Close, Le Petit Trou, Else, Lejaby, Aubade ou Jolidon.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto4 semaines
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.