SCREAM VI : ça va saigner !
SCREAM VI sortira dans les salles de cinéma demain mercredi 8 mars 2023. Vingt-sept ans après la sortie de SCREAM, film initiateur de cette grosse saga “bankable” réalisé par Wes Craven, un des grands maîtres de l’horreur (La dernière maison sur la gauche, La colline a des yeux, Les griffes de la nuit, L’emprise des ténèbres, Le sous-sol de la peur), tous les codes du slasher sont respectés pour le plus grand plaisir des fans du genre, avec une violence meurtrière hallucinante. Un flot de coups de couteaux et d’hémoglobine qui nous interroge sur l’interdiction aux moins de 12 ans. Nous avons vu le film en avant-première alors attention, ça va saigner !
SCREAM VI : les codes du slasher respectés
Lorsque le film SCREAM est sorti en 1996, les critiques ont été dithyrambiques. Et le succès suivi. Avec un budget de 15 millions de dollars, ce premier opus réalisé par Wes Craven dégagea 173 millions de $ de recettes, avec le joli score de 2 207 347 entrées en France. Inspiré d’un fait réel et par le film Halloween (sorti en 1978 et réalisé par John Carpenter, autre maître de l’horreur), SCREAM possédait tous les codes du slasher qui ont fait son succès. Codes connus des protagonistes et repris dans ce SCREAM VI à sortir demain.
SCREAM VI : le synopsis
Après les derniers meurtres de Ghostface, quatre survivants quittent Woodsboro pour un nouveau chapitre. Dans Scream VI, Melissa Barrera (“Sam Carpenter”), Jasmin Savoy Brown (“Mindy Meeks-Martin”), Mason Gooding (“Chad Meeks-Martin”), Jenna Ortega (“Tara Carpenter”), Hayden Panettiere (“Kirby Reed”) et Courteney Cox (“Gale Weathers”) reprennent leurs rôles dans la franchise aux côtés de Jack Champion, Henry Czerny, Liana Liberato, Dermot Mulroney, Devyn Nekoda, Tony Revolori, Josh Segarra et Samara Weaving.
Après avoir frappé à trois reprises à Woodsboro, après avoir terrorisé le campus de Windsor et les studios d’Hollywood, Ghostface a décidé de sévir dans la Grande Pomme. Dans une ville aussi grande que New-York personne ne vous entendra crier.
Des litres d’hémoglobine
Débutant à la façon d’un Columbo (vous comprendrez en visionnant le film), la suite du film en est très loin puisqu’ici, le sang coule à flot et la violence est réelle, voire même dérangeante. Tuer pour voir la vie se vider d’un corps, par vengeance ou pour le fun, mais tuer. Des litres de sang se déversent tout au long des 2 heures du film, que l’on ne voit pas passer, à tel point qu’on se demande si en réalité, le corps humain ne contient pas plus de 5 litres de sang, comme la médecine veut bien nous le faire croire.
C’est violent, brutal, sanguinolent et hors cadre puisque cette fois, l’action se déroule en plein cœur de New-York. On pourrait croire que Big Apple serait plus rassurante par sa densité de population, son animation perpétuelle et ses nombreuses patrouilles de police, il n’en n’est rien et Ghostface évolue en pleine ville et dans les appartements comme un poisson dans l’eau. Ce qui ajoute à l’étonnement face à la facilité avec laquelle il réalise ses crimes. La scène du train vous mettra d’ailleurs particulièrement sous tension, mais n’en disons pas plus.
AFFICHES DES PERSONNAGES DU FILM
Saga SCREAM : héritière de slashers vintage
Héritière directe des films d’horreur vintage des années 80, la saga SCREAM doit son succès à ces fameux codes eighties. Oui il y a des adolescents et surtout, des adolescentes à la libido clignotante, oui il y a des roulages de pelles, des scènes de sexe suggérées, l’insouciance (malgré le passé des protagonistes), des ruelles sombres et des thérapies à gérer, mais cette fois-ci, les jeunes personnages sont aguerris, n’ont plus peur et veulent se battre pour enfin venir à bout de ce cauchemar et en cela, ce nouveau SCREAM est intéressant. Et une fois de plus, même si on passe les 2 heures du film à se demander qui est sous le masque de Ghostface, on reste surpris à la fin, le suspens est savamment tenu jusqu’au bout.
SCREAM VI : la banalisation de la violence ?
Mais on peut tout de même se poser la question, à une époque où des élèves poignardent leurs professeurs ou s’étripent lors de rixes, si un tel film n’est pas un risque pour les plus fragiles de nos adolescents. Certes c’est un film et on le sait, mais savoir qu’un gamin de 12 ans peut voir autant de meurtres et de sang couler, sous les rires et applaudissements d’une salle électrisée par le phénomène slasher peut inquiéter. La sortie du premier SCREAM avait été suivie de nombreux meurtres au couteau, aux États-Unis et dans le monde, à tel point qu’on commençait à parler de “screaminalité”. Preuve de l’évolution de notre société et de la banalisation d’une forme de violence extrême au cinéma, le SCREAM de 1996 était interdit aux moins de 16 ans. SCREAM VI lui, est interdit aux moins de 12 ans.
Paramount Pictures et Spyglass Media Group présentent
Une production Project X Entertainment
Un film Radio Silence
“Scream VI”
RÉALISÉ PAR
Matt Bettinelli-Olpin & Tyler Gillett
ÉCRIT PAR
James Vanderbilt & Guy Busick
BASÉ SUR LES PERSONNAGES CRÉÉS PAR
Kevin Williamson
PRODUIT PAR
William Sherak, James Vanderbilt, Paul Neinstein
PRODUCTEURS EXECUTIFS
Kevin Williamson, Gary Barber, Peter Oillataguerre, Chad Villella, Courteney Cox, Ron Lynch, Cathy Konrad, Marianne Maddalena
AVEC
Melissa Barrera, Jasmin Savoy Brown, Jack Champion, Henry Czerny, Mason Gooding, Liana Liberato, Dermot Mulroney, Devyn Nekoda, Jenna Ortega, Tony Revolori, Josh Segarra, Samara Weaving avec Hayden Panettiere et Courteney Cox.
BANDE ANNONCE SCREAM VI VERSION FRANÇAISE
CLIP VIDÉO DE LA BANDE SONORE DU FILM : “STILL ALIVE” – DEMI LOVATO
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 3 semaines
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 3 semaines
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 semaines
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 3 semaines
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 4 semaines
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 3 semaines
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 2 semaines
Paroles “La nuit je mens” d’Alain Bashung
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?