Motors
Une marque, une histoire : Alfa Romeo
C’est le gouvernement italien qui en 1910 décide de créer une entreprise nationale, afin de fabriquer des automobiles. Le 24 juin de la même année, la société Anonima Lombarda Fabbrica Automobili (ALFA) est créée.
Le premier modèle à sortir des usines est estampillé ALFA, il s’agit de l’ALFA 24 HP (horse power soit 24 chevaux). Nous sommes en 1910 et Nicola ROMEO, ingénieur et riche industriel italien n’a pas encore racheté l’entreprise, ce qui se fera en 1915.
La marque se transformera dès lors en ALFA ROMEO, nom qui existe encore aujourd’hui. Le logo est resté le même depuis la création, ce qui est assez exceptionnel pour être souligné. Il est constitué d’une croix rouge sur fond blanc sur la partie gauche, et de l’armoirie des Visconti (famille de seigneurs milanais du 13e siècle) sur la partie droite : un serpent, le tout surmonté de la marque « Alfa Romeo ».
Les modèles les plus rageurs de la marque milanaise sont tatoués du fameux trèfle à quatre feuilles, signe distinctif des voitures les plus sportives du fabricant. Il en est un qui est déjà vintage, sorti en fin d’année 2013 : l’Alfa Romeo 4C.
Alfa Romeo 4C (sortie en novembre 2013)
Ce coupé sportif 2 places est d’ores et déjà un collector. Très basse : 1m18, la voiture mesure 3m98 pour 1m86 de large. L’utilisation massive de fibre de carbone et d’aluminium pour le châssis et de fibre de verre et carbone pour la carrosserie a permis de réduire le poids de la sportive italienne à 895 kg seulement.
Un poids plume qui permet à la 4C de passer de 0 à 100 km/h en 4.5s seulement, et d’atteindre la vitesse de 258 km/h, avec un « petit » 4 cylindres à 16 soupapes de 1 742 cm3. Le bloc (placé en position centrale arrière) développe 240 chevaux, il est constitué à 100% d’aluminium, ce qui permet là encore de gagner en poids.
Alfa Romeo ; une marque résolument vintage qui malgré l’homogénéisation des designs de voitures actuelles a su conserver une identité propre, différente, pour notre plus grand plaisir. L’Alfa Romeo 4C est vendue au prix de 51 000 euros.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Fashion1 mois
GOOD AMERICAN présente SUMMER & THE CITY, une ode sensuelle et moderne aux années 90
-
Actu Vintage1 semaine
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Cinéma1 mois
Un été avec Tarantino : ARTE déclenche le compte à rebours sanglant dès le 22 juin
-
Auto4 semaines
Orages de grêle, carrosseries cabossées : quelles couvertures par votre assurance auto ?
Bonjour Fabien, vous avez tout à fait raison : l'offre break est beaucoup plus réduite et quand on sait qu'ils…
Je cite : le SUV a remplacé le break dans le cœur des familles modernes Peut-être est-ce parce que l'offre…
Merci pour ces astuces pratiques ! J'ai trouvé la méthode pour bloquer un site très utile, surtout pour réduire les…
Faut pas s'aimer pour rouler avec une moto sois disante française mash.. la gt surtout : à mourir de rire..…
Merci pour cet article captivant sur le vintage, une belle plongée dans l'histoire des objets rétro.