Toyota 2000 GT : le 1er supercar japonais
Lorsqu’elle fût présentée au 12e Salon de l’Automobile de Tokyo en Octobre 1965, la Toyota 2000 GT subit les commentaires vilipendés de la Presse Européenne ; plagiat, ersatz de la Jaguar Type E, voire de la Chevrolet Corvette de 1963. Quel chauvinisme, et affreuse méprise tant sur le plan de la motorisation, que celui du design.
D’autant que si de plagiat il s’agit, il faudrait davantage se tourner vers l’Opel GT, sortie … 3 ans plus tard ! Bref taisons les mauvaises langues et penchons-nous davantage sur cette « Super Car », la première provenant du pays du soleil levant.
La Toyota 2000 GT a été dessinée par le designer nippon (n’en déplaise aux détracteurs de l’époque) Satoru Nozaki. Pour la première fois, dans toute la production automobile japonaise, une voiture adoptait 4 freins à disques, mais également 4 suspensions indépendantes, un moteur à double arbre à came en tête et une direction à crémaillère.
Les roues en magnésium et les suspensions indépendantes sont reliées à un châssis à poutre centrale. Le moteur d’origine Yamaha est un bloc 6 cylindres en ligne de 1 998 cm3 développant 150 chevaux. Propulsion, la 2000 GT disposait au choix d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, ou d’une boîte automatique à 3 rapports.
La voiture a battu le record du monde de vitesse en octobre 1968, en tenant une vitesse moyenne d’au moins 200 km/h pendant 3 jours de roulage non-stop ! Certains modèles de course étaient facilement gonflés à 250 chevaux, et le légendaire Carroll Shelby en commanda même 2 exemplaires pour les aligner au départ du Championnat GT américain, en 1968.
La gloire internationale arrivera enfin en 1967 grâce au film « You only live twice » (On ne vit que 2 fois), avec Sean Connery dans le rôle de James Bond. Ce dernier sera sauvé dans le film par l’agent japonais AKI, au volant d’une version cabriolet blanche.
Deux exemplaires versions « cabrio » seront fabriqués spécialement pour le film, parce que Sean Connery avait du mal à se mouvoir dans l’habitacle réduit, qui posait également un problème pour disposer des caméras intérieures.
Mais la réputation visuelle n’a pas eu d’impact sur les ventes de la voiture, qui a été un véritable échec commercial. Seulement 350 exemplaires seront vendus entre 1967 et 1970, période de commercialisation de la Toyota 2000 GT.
Deux raisons principales à cet échec. La première, c’est le manque d’image et le chauvinisme tant européen qu’américain ; en résumé, la voiture passait pour de la camelote comparée aux bolides américains ou italiens de l’époque. La seconde raison était son prix ; prohibitif en raison des frais d’importation.
La Toyota 2000 GT était vendue 6 800$ en 1969 aux Etats-Unis, alors qu’une Ford Mustang était vendue pour seulement 2 600$ ! En France, dans le même temps, la japonaise se négocie 59 000 Francs alors que le Jaguar Type E (la fabuleuse Type E devrait-on dire) s’échange contre 46 000 Francs.
Le succès ne sera donc pas au rendez-vous, mais reste sa ligne fabuleuse, son intérieur tout en bois et son long capot fuselé. Il reste aujourd’hui 200 modèles dans le monde, dont beaucoup sont à remettre en état. Quand on sait qu’un exemplaire rénové vaut aujourd’hui 1 000 000 d’euros en salle des ventes, on se dit que décidément, le passé a de l’avenir.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Cinémail y a 2 semaines
“Espion, lève-toi” ce soir à 20H55 sur Arte. Un hommage à Yves Boisset
-
Parisil y a 1 mois
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Cinémail y a 3 mois
Dr Jack & Mr Nicholson ce soir à 20H05 sur Arte
-
Motoil y a 1 mois
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Cinémail y a 2 semaines
Arte diffuse une soirée spéciale Clint Eastwood ce soir avec “L’Épreuve de force”, suivi d’un documentaire.
-
Autoil y a 3 semaines
DEAUVILLE CLASSIC 2025 : Un week-end de passion et d’élégance automobile sur la Côte Fleurie, du 11 au 13 avril 2025
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha 400 RD Café Racer par Cus’Tom Motorcycle : un 2 temps détonant !
-
Autoil y a 4 semaines
70 ans d’Alpine – épisode 1 : “La légende Alpine”
Adrien
14/07/2014 at 0h44
Merci pour cette découverte Philippe, elle a une certain classe cette 2000 GT. 🙂
Philippe Pillon
14/07/2014 at 14h47
Merci Adrien. C’est vrai qu’elle a de la classe, quand je pense que personne n’en voulait à sa sortie ! Il y en aura d’autres sur Monsieur Vintage.com car nous étoffons notre rubrique “Motors” réservée aux autos et motos anciennes, ou néo-rétros, il y en aura pour tout le monde !