Cinéma
The Revenant : la survie en héritage

Ce soir, la chaîne ARTE diffuse The Revenant, le chef-d’œuvre du cinéaste mexicain Alejandro González Iñárritu, porté par un Leonardo DiCaprio habité. Un film-choc, viscéral, sensoriel, qui revient sur un épisode méconnu de l’histoire américaine : l’odyssée hallucinante du trappeur Hugh Glass, en 1823, laissé pour mort par ses compagnons dans les terres hostiles du Dakota du Sud.
Une fresque sauvage aux confins de l’Amérique
Inspiré d’un fait réel raconté par Michael Punke dans un roman publié en 2002, The Revenant s’ouvre sur une chasse aux fourrures menée par des colons européens en territoire indien. L’environnement est brutal, la tension omniprésente, et la nature, souveraine. Au cœur de cette Amérique du XIXe siècle encore à conquérir, Hugh Glass (DiCaprio) est grièvement blessé par un grizzly. Ses compagnons décident de l’abandonner après que l’un d’eux, John Fitzgerald (Tom Hardy), a tué son jeune fils métis. Mais l’homme survit. Meurtri, gelé, affamé, trahi. Et n’a désormais plus qu’un but : survivre pour se venger.
Un trip viscéral, entre douleur et obsession
The Revenant est-il un film de survie ? Un récit de vengeance ? Ou un western contemplatif sur la conquête meurtrière de l’Ouest ? Il est tout cela à la fois. Iñárritu orchestre une symphonie de douleur et de silence, transcendée par la photographie de l’immense Emmanuel Lubezki, qui capte chaque souffle glacé, chaque flocon, chaque reflet de lumière naturelle avec une intensité quasi mystique.
La nature y est à la fois décor, personnage et juge suprême. L’homme y rampe, se bat, se déchire, se raccroche à la vie comme à une brindille gelée. Et DiCaprio livre une performance démentielle, autant physique qu’émotionnelle, récompensée par l’Oscar du Meilleur acteur en 2016.

Tom Hardy (John Fitzgerald) et Will Poulter (Bridger) dans “The Revenant” de Alejandro G. Iñárritu. Crédit photo : Courtesy Twentieth Fox©

Leonardo DiCaprio (Hugh Glass) dans “The Revenant” de Alejandro G. Iñárritu. Crédit photo : Courtesy Twentieth Fox©.

Will Poulter (Bridger) dans “The Revenant” de Alejandro G. Iñárritu. Crédit photo : Courtesy Twentieth Fox©.
Une claque cinématographique
The Revenant, c’est aussi un tournant pour le cinéma contemporain. Tourné en lumière naturelle, en conditions extrêmes dans les forêts glacées du Canada, le film pousse les limites de la mise en scène. Pas de fond vert ici, pas de confort hollywoodien : juste des équipes frigorifiées et un DiCaprio qui mange du foie de bison cru à l’écran.
Accueilli avec ferveur par la critique à sa sortie en janvier 2016, le film récolte trois Oscars (Meilleur réalisateur, Meilleur acteur, Meilleure photographie) et impose Iñárritu comme un cinéaste majeur, deux ans après Birdman.
Mais The Revenant a aussi dérangé. Sa violence crue, son rythme lancinant, ses silences pesants ont divisé. Pourtant, ces choix assumés donnent au film une puissance rare. Ce n’est pas seulement une histoire de vengeance, mais un cri primal contre la trahison, un chant funèbre pour une Amérique sauvage que l’homme détruit à mesure qu’il la conquiert.
Ce soir, on replonge
Diffusé ce soir à 21h sur ARTE, The Revenant mérite d’être (re)vu sur grand écran, ou à défaut dans le silence d’un salon, lumière éteinte. Pas pour se distraire, mais pour s’immerger. Dans la neige, dans la boue, dans la rage d’un homme qui refuse de mourir.
Une œuvre rare, viscérale, sensorielle, qui laisse des traces. Comme une cicatrice au fond du ventre.
THE REVENANT. Film d’Alejandro González Iñárritu (États-Unis, 2015, 2h24mn, VF/VOSTF) -Scénario : Alejandro González Iñárritu, Mark L. Smith, d’après le livre éponyme de Michael Punker – Avec : Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Domhnall Gleeson, Will Poulter – Production : New Regency Productions, Anonymous Content, Appian Way, M Productions, Taiwanese Revenant, Alpha Pictures, Monarchy Enterprises.
Meilleurs film, acteur (Leonardo DiCaprio), image (Emmanuel Lubezki), Oscars 2016 – Meilleurs films dramatique, réalisateur, acteur dans un film dramatique (Leonardo DiCaprio), Golden Globes 2016.
Première diffusion : 25 mai 2025
Crédit photo : Twentieth Century Fox©

Consultant SEO le jour, passionné de vintage la nuit. Une fois les écrans éteints, je troque les audits et les dashboards pour ma plume sur Monsieurvintage.com. Là, je raconte l’histoire des objets, des voitures et des tendances qui ont marqué les époques, avec une curiosité insatiable pour tout ce qui a un parfum rétro. Entre algorithmes et nostalgie, je construis des ponts entre le passé et le présent.
-
Cinéma1 mois
BIC sort 2 coffrets collector Astérix & Obélix
-
Musique1 mois
Patrick Coutin : retour en force avec le single “Sur le bas-côté”
-
Auto1 mois
Jap’n’Car Festival 2025 : le rendez-vous incontournable des passionnés de culture japonaise et d’automobile revient à Montlhéry les 31 mai & 1er juin
-
Cinéma4 semaines
Ce soir à 21H00 sur ARTE : “Outrages”, un chef-d’œuvre de Brian De Palma, suivi d’un portrait de Sean Penn
Merci pour cet article très utile ! Les étapes pour bloquer un site sur Google Chrome sont claires et précises.…
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…
Bonjour Je remercie de tout mon coeur Emmanuel REYE pour son documentaire "LE MANS 1955,UNE TRAGEDIE FRANCAISE " Je suis…