Bebel nous a quittés
Jean-Paul Belmondo nous a quittés ce lundi 6 septembre 2021. L’as des as du cinéma Français avait tourné dans plus d’une centaine de films et joué dans une cinquantaine de pièces de théâtre. Une gouaille, un physique, une présence à l’écran et des cascades non doublées ont fait de lui un acteur hors norme, capable de jouer dans tous les registres.

Jean-Paul Belmondo dans le film “Cartouche” en 1962. Crédit photo : ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv / Fotograf: Metzger, Jack / Com_L11-0108-0006-0001 / CC BY-SA 4.0©
Le grand Jean-Paul Belmondo est mort à l’âge de 88 ans, à son domicile parisien. C’est ce qu’a indiqué Maître Michel Godest, son avocat, à l’agence France-Presse. L’homme de loi a précisé que l’acteur “était très fatigué depuis quelques temps” avant d’ajouter qu’il s’est éteint tranquillement.
Il pouvait nous faire rire ou pleurer en conservant la même crédibilité dans chacun de ses rôles, changeant de registre avec une aisance rare et un phrasé unique. Drôle, émouvant et charismatique, Belmondo était de la race des seigneurs, au même titre qu’Alain Delon.
Tragédien hors-pair qui aimait se tourner en dérision (Le Magnifique), Jean-Paul Belmondo accrochait le spectateur dès les premières images d’un film par son sourire, ou son air grave, avant d’effectuer quelques cascades qu’il préférait réaliser seul. Incroyable mentor dans “Itinéraire d’un enfant gâté” diffusé ce soir sur TF1 à 20H50 ou comédien vaudevillesque dans “Le Guignolo”, Jean-Paul Belmondo sonnait toujours juste.
Comment ne pas se remémorer son incroyable prestation dans “Un singe en hiver” aux côtés de Jean Gabin ? Plus qu’un acteur, la France a perdu un ami aujourd’hui, celui qu’on côtoyait à l’époque de la TV en noir et blanc, sans télécommande, en famille autour d’un bon film. Bebel va nous manquer, c’est sûr.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Éphéméride Rétro4 semainesÉphéméride rétro : ça s’est passé un 20 janvier
-
Cinéma4 semainesLa première bande-annonce du biopic documentaire Serge Lama est enfin dévoilée
-
Cinéma4 semainesLa saga James Bond diffusée sur Netflix
-
Cinéma4 semainesSCREAM 7 : Ghostface revient au cinéma le 25 février 2026
Un film tellement grave et violent avec toute l'injustice de notre monde actuel. Dans cette situation pas de héros armé,…
Merci pour ces conseils ! J'ai toujours cherché une solution pour bloquer certains sites distrayants pendant mon travail. Je vais…
Déjà, ce qui était mieux avant, c'est que pour ce genre d'articles on aurait eu une autre illustration qu'une image…
Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…