Motors
Nouvelle Mazda MX-5 : l'équilibre parfait
Commercialisée le 15 octobre 2015, le nouvelle Mazda MX-5 se veut plus agressive, racée et dynamique que les précédents modèles. Avec un prix toujours contenu et une ligne sportive, cette 4e mouture s’ouvre largement les voies du succès, sans concurrente réelle pour lui faire face.
Appelée Miata aux Etats-Unis, la Mazda MX-5 fût préparée et conçue en Californie. Une équipe de designers et d’ingénieurs japonais s’étaient regroupés dans une villa de la côte ouest pendant plusieurs mois, pour étudier le comportement d’achat et les véhicules des américains.
Née dans un lieu typiquement fun, cette Miata ne pouvait que l’être à son tour, ce qui a largement contribué à son succès grâce à un tarif raisonnable et un look accrocheur. C’est là que réside le succès de ce roadster le plus vendu au monde.
Inspiré des roadsters anglais des années soixante, la MX-5 a beaucoup puisé son inspiration dans la Lotus Elan, produite entre 1962 et 1973 à 14 000 exemplaires. Simple, fun et abordable, elle a rapidement rencontré son public dès 1989, année de son lancement.
Quatre modèles se sont succédé. La MX-5 1ère version fût produite entre 1989 et 1997, suivi de la version 2 entre 1998 et 2005, une 3e version entre 2006 et 2015 et aujourd’hui, une 4e mouture qui sera commercialisée en France à partir du 15 octobre 2015.
4 générations de Mazda MX-5 et 950 000 exemplaires vendus
950 000 exemplaires vendus au total, un record pour un roadster 2 places ! Le nouveau modèle se veut plus agressif que les autres, plus dynamique et également plus sportif. Taillées à la serpe, les formes se veulent plus radicales, plus effilées tout en adoptant le design Kodo de la firme d’Hiroshima.
Cette 4e version est plus courte que la précédente : 3,92m contre 4,02m, plus large : 1,74m contre 1,72m et plus basse : 1,23m contre 1,25m. Résultat, la voiture paraît plus trapue et ramassée. Ajoutez à cela une gueule plus agressive, la mouture 2016 se veut plus sportive. Plus légère de 100 kg comparée à sa devancière, la nouvelle MX-5 accuse 1015 kg sur la balance. Un parfait équilibre dans la ligne, la répartition des masses et le poids contenu de la voiture, comme le démontre la vidéo en fin d’article.
Côté moteur, placé en position transversale avant (propulsion), 2 blocs équipent la voiture. Le moteur Skyactiv 1,5l de 131 cv sur les finitions Elegance, Dynamique et Selection (4 cylindres sans suralimentation) et le bloc Skyactiv 2.0l de 160 cv disponible en finition Selection seulement.
Le tarif débute à 24 800 euros pour la version 1,5l et monte jusqu’à 32 050 euros pour la version équipée du moteur 2.0l en finition Selection.
Bonne nouvelle pour les grands gabarits : cette nouvelle MX-5 permet aux grandes tailles d’être plus à l’aise, ce qui n’était pas le cas sur les précédentes versions. Pour les performances, le 1,5l emmène le petit roadster à 190 km/h tandis que le bloc 2.0l atteint 214 km/h et affiche 7,3s pour négocier le 0 à 100 km/h.
Le coffre ne fait toujours pas dans la démesure avec une contenance de 130 litres, mais achète-t-on un roadster pour sa capacité de chargement ? Cette Mazda MX-5 possède visiblement de réels atouts, à commencer par son prix, doublé d’une gueule digne de modèles beaucoup plus prestigieux.
Il ne nous reste plus qu’à l’essayer, probablement dès la rentrée prochaine, afin de vous livrer nos impressions en roulage. Rendez-vous dans les prochaines semaines à bord de cette MX-5 qui est également prévue dans une version « Fastback » avec toit dur pour l’été prochain.
Crédit Photo : Mazda

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Fashion1 mois
GOOD AMERICAN présente SUMMER & THE CITY, une ode sensuelle et moderne aux années 90
-
Cinéma1 mois
Un été avec Tarantino : ARTE déclenche le compte à rebours sanglant dès le 22 juin
-
Musique2 mois
IRON MAIDEN, 50 ans de heavy metal célébrés dans un ouvrage-hommage signé Mélanie Kominek : “Iron Maiden Up The Irons”
-
Auto3 semaines
Orages de grêle, carrosseries cabossées : quelles couvertures par votre assurance auto ?
Merci pour ces astuces pratiques ! J'ai trouvé la méthode pour bloquer un site très utile, surtout pour réduire les…
Faut pas s'aimer pour rouler avec une moto sois disante française mash.. la gt surtout : à mourir de rire..…
Merci pour cet article captivant sur le vintage, une belle plongée dans l'histoire des objets rétro.
Merci pour cet article très utile ! Les étapes pour bloquer un site sur Google Chrome sont claires et précises.…
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…