Une marque, une histoire : Aston Martin
- Aston Martin, une marque qui évoque à elle seule l’Angleterre, le raffinement, la sportivité, le luxe et James Bond. Créée en 1913 par Lionel Martin, associé à Robert Bamford, le nom de la marque ailée est l’association du nom du créateur, et de celui de la course de côte « Aston Clinton », que Lionel Martin remporta en 1913.
- Raffinement & sportivité
- Concurrencer Bugatti
- “DB” : les initiales du repreneur
- À bord d’une Aston DB4 de 1962
- Indissociable de James Bond
- Crédit photo : Philippe Pillon©
Aston Martin, une marque qui évoque à elle seule l’Angleterre, le raffinement, la sportivité, le luxe et James Bond. Créée en 1913 par Lionel Martin, associé à Robert Bamford, le nom de la marque ailée est l’association du nom du créateur, et de celui de la course de côte « Aston Clinton », que Lionel Martin remporta en 1913.
Raffinement & sportivité
Aston Martin, c’est un ADN résolument sportif, mélangé à un raffinement exceptionnel. Le logo a été créé par l’ex pilote d’essai Bentley : Sammy Davis, qui s’inspira du Dieu égyptien Khépry. La première « Aston » à sortir des usines de Gaydon dans le comté de Warwickshire vit le jour en 1913.
Concurrencer Bugatti
Elle avait pour vocation de concurrencer la marque française Bugatti. Alors capable d’atteindre 115 km/h, elle était équipée d’un moteur 1400 cc Coventry Simplex (fabricant de moteurs anglais depuis 1903), et d’un châssis Isotta-Fraschini (constructeur italien de voitures de luxe), avec une boîte de vitesses à 4 rapports.
“DB” : les initiales du repreneur
Pour faire face à des difficultés financières, la firme Aston Martin fût revendue en 1947 à l’homme d’affaires anglais David Brown. Depuis cette date certains modèles « DB » firent leur apparition, ce sont les initiales du repreneur.

Aston Martin DB4 : un modèle que monsieurvintage.com a essayé dans les rues de Vincennes. Crédit photo : Philippe Pillon©
Devenue propriété du géant Ford en 1987, Aston Martin fût revendue le 12 mars 2007 à Prodrive (consortium composé de 2 sociétés koweïtiennes et 1 société anglaise) sous la direction de David Richards. Prodrive est un préparateur automobile britannique.
À bord d’une Aston DB4 de 1962
Nous avons eu le privilège de monter à bord d’une Aston Martin DB4 en septembre dernier, à l’occasion du prélude au salon AUTOMEDON de Vincennes. C’était avec Charles Collin de la société « Cecil Cars », restaurateur d’autos anciennes britanniques. Monter dans ce bijou mué par un V6 de 240 cv et datant de 1962 fût un vrai délice, que nous vous faisons partager avec ces quelques clichés.
Indissociable de James Bond
Aston Martin est étroitement liée à la franchise James Bond. Elle colle parfaitement à la peau de « 007 », tel un second costume pour l’espion de sa majesté, régalez-vous ci-dessous avec l’ouverture du film « Quantum of Solace » sorti en 2008, n’oubliez pas qu’un mythe ne meurt jamais, Aston Martin en est un.
Crédit photo : Philippe Pillon©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.