Un appareil photo Leica vendu 14,4 millions d’euros

L’appareil photo le plus cher au monde est un Leica. Vendu 14,4 millions d’euros lors d’une vente aux enchères ce samedi 11 juin 2022, le Leica Série 0 N°105 n’est pas n’importe quel appareil photo. D’abord il a appartenu à Oskar Barnack, inventeur de l’appareil photo 24X36 en 1913 et c’est un des premiers 35 mm jamais fabriqué au monde.
Un prototype Leica établit un nouveau record mondial : Leica Série 0 N°105 adjugé au prix de 14,4 millions d’euros
La production en série de l’appareil photo Leitz, ou Leica en abrégé, premier appareil 35 mm au monde, a été un tournant dans l’histoire de la photographie moderne au début du 20ème siècle.
Avant que les premiers appareils photo ne soient disponibles au milieu des années 1920, Ernst Leitz a produit environ 23 modèles du prototype de la série 0 en 1923 et 1924. Le N°105 de la série 0 a été vendu, lors de la 40ème vente aux enchères Leitz Photographica, au prix de 14,4 millions d’euros, commission incluse. Le N°105 a ainsi battu le record mondial de l’appareil photo le plus cher de tous les temps. Un record détenu jusque là par un autre Leica, le Série 0 N°122 vendu 2,4 millions d’euros en 2018.

Oskar Barnack : le nom du propriétaire est gravé sur le dessus de l’appareil. Crédit photo : Leica©
Un appareil collector
La Série 0 N°105 vendu 14,4 millions d’euros a appartenu au photographe et inventeur allemand Oskar Barnack, père du compact 24X36 et à l’origine du 35 mm. Un appareil de près de 100 ans mis en vente pour le 20ème anniversaire de la Maison de Ventes Leitz Photographica et la 40ème édition de la vente (il y en a deux par an). Le nom Barnack est d’ailleurs gravé sur le dessus de l’appareil photo.
La vente Leitz Photographica est le plus renommée et la plus importante au monde, concernant les appareils photos et les produits optiques. La dernière édition du 11 juin 2022 s’est déroulée au Leitz-Park à Wetzlar, en Allemagne.
Crédit photo : Leica

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto4 semaines
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.